Travaux d'Architectes

6000 places pédagogiques pour l’université des sciences économiques de Berchiche

  • Localisation : Berchiche, El-Kseur
  • Maître d’ouvrage : Direction du logement et des équipements publics
  • Programme : 6000 places pédagogiques
  • Concepteur : Société civile professionnelle d’architectes B.A.R.T
  • Surface projet :13 hectares

Le projet consiste en la projection d’une université des sciences économiques de 6 000 places pédagogiques. Ce qui constitue une première tranche d’un programme de 10 000 places pédagogiques. Cette faculté fait partie d’un programme du campus universitaire situé à la périphérie de la commune d’ « EL KSEUR » précisément à « BERCHICHE », sur un terrain de déclivité moyenne.

L’idée principale du projet est d’ouvrir l’université à la ville et d’attribuer un rôle social qui lui appartient.
Dans l’objectif d’intégrer le projet à la ville, avec laquelle le campus entretient une relation forte de par sa fonction et son envergure, il a été décidé de prolonger les axes structurants de la ville et d’en projeter d’autresqui intègrent la structure viaire de la ville. A ces axes, viennent se greffer des moments forts qui marquent le campus,tels que les entrées conçues de manières à procurer un sentiment de sécurité et de faciliter le déplacement entre les deux entités que sont le campus et la résidence universitaire.

Le contacte entre la ville et le campus se fait sur le côté sud du campus ; et cela est pris en charge par un dégagement d’un grand espace représentant l’entrée de tout le campus aménagé par un parvis élargissement des voies et aménagement des espaces verts. Et à cet endroit nous prévoyons une autre entrée de la faculté, marquée par un équipement qui est l’administration.

L’organisation de l’université reflète la qualité de l’enseignement dispensé et œuvre pour le développement intellectuel, psychologique et social de ses étudiants, cela est le fait d’organiser les espaces pédagogiques en une unité qui regroupe des amphis, des salles de cours et des salles de Travaux Pratiques (laboratoires) sous forme de U organisé au tour d’une placette dédiée à cette unité qui va stimuler les regroupements, les rencontres et l’échange ; ses trois entités sont regroupées par des éléments d’articulation.

Ses éléments assurent une articulation physique et conceptuelle ; architecturale et sociale. Ce sont des éléments de regroupement par excellence, mis en valeur par leur forme entièrement ouverte vers l’extérieur et une couleur rouge vif. Cette unité est constituée de 2000 places pédagogiques, elle facilite l’organisation de l’université, les déplacements des étudiants, l’implantation du projet (car elle est répartie en petite banquette), la réalisation du projet et son économie aussi elle prépare parfaitement l’extension.

A une échelle un peu plus grande, l’université s’organise autour d’une grande place centrale laquelle animée par des espaces culturelle de forte fréquence à savoir la bibliothèque et l’auditorium ainsi que des espaces attractif tel que le foyer des étudiants, le foyer des enseignants, l’espace multimédia ainsi que des boutiques. Ce qui donne à cette place une grande dimension spatial et émotionnelle.

Comme agrément, un théâtre en plein air est conçu comme un lieu de transition entre l’espace consacré aux étudiants, les enseignants et l’administration ; entre l’éducatif culturelle et l’attractif.

L’université devient ainsi un espace englobant les activités d’échange culturel, social, de rencontres ainsi que de divertissement contribuant à l’instruction sur un plan visuel en créant un ensemble spatial cohérent dans lequel les espaces ouverts sont aussi importants que les volumes construits, offrant ainsi aux nouveaux étudiantsune première leçon visuelle, à l’image d’un « manuel scolaire » tridimensionnel dans sa forme corporelle et technique.

Le projet se dote ainsi d’un contexte spatial qui assure une interaction facilitant l’échange de savoir et un enseignement qui se déroule dans un environnement physique particulier et agréable, accentué par l’élément d’articulation à savoir le théâtre en plein air.


Les champs avec (*) sont obligatoires