La chronique

BTP Algérie

Les vœux 2015 et l'appel de Rachid Sidiboumedine

Je voudrais vous proposer d’aller à contrecourant de la convention qui veut que l’on se souhaite, à travers l’expression de vœux de santé et de réussite qu’il nous arrive de bonnes choses, au cours de l’année à venir, cette fois-ci 2015.

En effet, s’il est raisonnable de se souhaiter qu’il ne nous arrive que du bien , je préfère pour ma part vous suggérer un deal à partager, selon lequel, cette année, nous ferons, chacun , séparément et ensemble, tout ce que nous pourrons pour que 2015, et les années qui la suivent, soient plus heureuses, plus fructueuses, sinon immédiatement pour nous, au moins plus tard pour ceux que nous aimons, dont nos enfants .

Décidons de faire en sorte, à notre échelle, que notre métier soit au service d’une Algérie plus belle ! Cela suffit de n’entendre parler de ville verte qu’en puisant des exemples dans d’autres pays et surtout pas dans le notre ! Même New York, la ville du béton, compte le quart de sa surface en verdure, grâce à des actions engagées ces dernières années ! Combien de jardins inaugurés dans les quartiers d’Alger (ou de Constantine ou de Bejaia ou de Ghardaïa, ou…) depuis l’Indépendance ? Combien de centres historiques et de villages réhabilités ? Combien d’habitations expérimentales réalisées ? Parce que personne n’a plus cet idéal de faire de belles choses ? Ni n’en a envie ?

Non ! Parce que personne ne parle de ceux qui font quelque chose, ni de leurs projets ou idées ! Que les réflexions des uns et des autres, dans les métiers que nous exerçons, finissent dans des tiroirs quand ils ont pu aller jusqu’au bout devient insupportable !

Marre de voir les efforts de générations en matière d’architecture, de matériaux locaux, d’habitat adapté, d’aménagement intégré, associant toutes les trouvailles en matière de construction d’un logement bioclimatique, de recyclage, tout vous dis-je, ignorés et , au mieux, banalisés.

Par contre, la négation de toute réflexion alternative ouverte est omniprésente. Elle se manifeste aussi, à travers la laideur bétonnée associée à une pauvreté voulue de notre urbanisme qui prend le dessus sur tout, dans les ghettos enclavés, organisés pour les plus pauvres, et qui renforce les pessimismes et les découragements.

Faisons connaître les projets et les réflexions des jeunes et moins jeunes et appuyons les initiatives créatrices. Que ce soit notre défi collectif pour 2015 et les années à venir ! Faisons que cette Algérie dont nous rêvons existe et se fasse connaître. Je voudrais terminer ces Vœux/ souhaits par la citation de deux auteurs, Goethe parce qu’il a dit approximativement « j’ai toujours été un homme c’est-à-dire un lutteur » et P. Eluard qui nous a dit : « il faut être léger comme l’oiseau et non comme la plume».

Choisissons cette année de diriger autant que possible nos mouvements comme l’oiseau, pour nous élever et ne pas nous laisser emporter par le vent, comme la plume.

Rachid SidiBoumedine
Sociologue / Urbaniste
Consultant pour Alternatives Urbaines.

Poster un commentaire
 

Commentaires

Zidane Mahfoud · janv. 9, 12:33

Merci l’ami Rachid pour ces voeux qui rappellent l’héritage que nous laissons à nos enfants, des ghettos ‘bétonnés’ de nos villes et bientot de leurs immenses banlieues…L’alternative ‘verte’ que tu proposes passe au préalable par une culture environnementale à inculquer à ces enfants justement…tout un programme éducatif, pédagogique et civique ! ‘‘L’intention vaut l’action’‘a t-on l’habitude de dire, à condition de laisser du temps à l’arbre de grandir, pour que nos cités ne soient plus que des…dortoirs ! Bien à vous et…bonne Année 2015 !

MEBARKI Reda · janv. 10, 02:55

Bonjour,
Merci pour ces voeux. Pour ma part, mon souhait est que ma cité aura un vrais nom pas un chiffre. Que les 4000 mètre carre laissé a l’abondant par l’adl devienne un jardin et enfin que la justice algérienne Condamne l’adl-gest-immo pour les graves manquement a ses missions de gestion immobilière.

Le combat continue…

LAIB SORAYA · janv. 25, 15:30

لمن تحكي زابورك يا داوود مادامت المشاريع تتم دراستها من طرف الفاشلين في بلدي فلن تتحقق امنيتك يا اخي ربي يلطف بنا ويتولانا حتى لا نحول هذا البلد الجميل الى خراب

1001Nuits · janv. 30, 06:47

Un nmième cri de Rachid SidiBoumedine pour l’éveil des consciences face aux défis titanesques que doit encore relever l’Algérie !
Cela peut laisser présager des jours meilleurs à long terme, mais peut être aussi, au préalable, des affrontements encore plus durs avec l’institution.
Je me retrouve davantage dans la citation d’un grand intellectuel algérien trop ignoré pour ses combats et son esprit de modernité : “Je désespère des pays musulmans (…). Qu’est-ce qu’on peut leur demander ? Il y a trop d’ignorance institutionnalisée, et on ne peut pas lutter contre les institutions ignorantes. En tout cas, pour ma part, je ne m’en sens plus la force » Mohammed Arkoun (La construction humaine de l’islam).
En avant 2015 !

bk · janv. 30, 16:20

Merci M. Sidi Boumedine pour vos vœux, et pour vos avis toujours pertinents que je partage. Je pense aussi que nous sommes tous acteurs et que nous participons tous à la fabrication de cette ville que nous construisons si mal. Oui tous : architectes, urbanistes, entrepreneurs, décideurs, habitants, etc…Nous avons tous notre part de responsabilité meme si on se console en pensant que c’est la faute “des autres”. Je crois que pour 2015, il serai temps que nous fassions tous notre “mea culpa”, pour pouvoir tourner enfin la page de la médiocrité et du laisser-aller.


Accès membre

Alerte mail