Actualités

Ces produits qui révolutionnent le monde de la tuile

Depuis quelques années, la tuile en terre cuite se réinvente grâce à l’intégration de capteurs solaires permettant de produire de l’électricité ou de répondre aux besoins des ménages en eau sanitaire chaude. Voici deux produits prometteurs :

La tuile photovoltaïque LUXOL

LUXOL a développé une technologie innovante permettant d’intégrer des cellules photovoltaïques en silicium cristallin à haut rendement dans des tuiles en verre moulé. Ces tuiles sont certifiées NF-EN 61215 et NF-EN 61730, Class II, Class B., leur étanchéité ainsi que leur rendement photovoltaïque sont garantis.
Bien intégrée et plus discrète que les panneaux photovoltaïques, ce type de tuiles présentent de plus les avantages suivants :
- Aucune intervention de reprise d’étanchéité à prévoir
- Un simple remplacement d’un module défaillant par un échange de tuile photovoltaïque (rapide et peu cher)
- Une longévité accrue due à l’absence de cadre métallique
- Les éléments photovoltaïques sont placés sous une tuile et protégés des intempéries


© http://www.luxol.fr/

Les tuiles solaires de Soltech

Une société suédoise “Soltech”, spécialisée dans les énergies renouvelables pour l’habitat, propose un modèle de tuiles transparentes. Les “Swedish Solar Thermal Light Absorption Technology”, ainsi nommées, constituent une véritable alternative aux solutions solaires existantes. Au-delà de ses performances techniques, ce type de tuiles, mis au point il y a quelques années, a été récompensé en 2009 pour son esthétisme.


© Soltech

La société suédoise Soltech propose de remplacer les tuiles traditionnelles en terre cuite avec des tuiles hautement transparentes qui sont installées par-dessus un module thermique noir ou photovoltaïque. Celles-ci peuvent recouvrir tout le toit ou seulement une partie en s’adaptant aux tuiles existantes.

Les tuiles de verre sont posées sur un corps noir en dessous duquel sont aménagés des couloirs de circulation d’air. Un ventilateur, autonome en énergie, y fait circuler l’air qui se réchauffe. La chaleur peut alors être récupérée en complément d’un système de chauffage d’eau déjà existant en se connectant au ballon d’eau chaude. Les premières maisons suédoises équipées ont réussi à récupérer, en un an, 350 kWh thermique par m² de toit, ce qui correspond à la même production qu’un m² de panneau solaire thermique.

Sources :
http://www.luxol.fr/
http://www.notre-planete.info/

Poster un commentaire
 

Accès membre

Alerte mail