Actualités

Les architectes Algériens en grève !!

Pour ce 1er Juillet, une action de protestation de la communauté des architectes Algériens est menée sur tout le territoire national. Une première depuis fort longtemps. Les négociations ont apparemment échoués malgré le soutien actif, nous dit-on, du Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Abdelmadjid Tebboune.

Plusieurs revendications ont été proposé avec plusieurs variantes que le Conseil national de l’ordre des architectes a approuvé et soumis à la validation du Ministère des finances en ce qui concerne les honoraires d’études et surtout de suivi des chantiers de construction. En effet, rien n’a été décidé depuis de nombreuses années où cette revendication n’a de cesse été réclamée. A titre d’exemple, dans les grands projets d’habitat de masse, l’architecte ne perçoit que 160 dinars d’honoraire de suivi du chantier pour chaque unité de logement, ça frôle vraiment le ridicule.

Par ailleurs, les honoraires d’études d’architecture reste très bas et le CNOA espère, selon nos sources, faire évoluer substantiellement la circulaire interministérielle de 1988 toujours en vigueur, pour passer à des honoraires basés sur des coûts d’objectifs réels avec un pourcentage (étude d’architecture et suivi) variant entre 9 et 12 %.

D’autres questions méritent aussi d’être mises sur la table comme la qualité de la production architecturale et urbaine, le statut de l’architecte, les concours d’architecture, la prescription technique, les cahiers des charges et d’autres sujets aussi important que les honoraires et qui méritent aussi d’autres journées de protestation et de débats.

Nous suivons avec attention les réactions des officielles, notamment de notre nouveau Ministre des finances.

Poster un commentaire
 

Commentaires

samiha · juil. 1, 03:19

la question de l’architecture et de sa qualité dans le cadre urbain occupe aujourd’hui les centres de débats, sans pour autant susciter des solutions et des orientations vers d’autres alternatives. en effet la valeur de l’architecte en tant que maitre concepteur est négligeable, les honoraires ne font que drainer la productions banale et l’anarchie des marchés noirs……nous tenons cette protestation dans l’espoir d’avoir notre légitime valorisation . et je tiens aussi à rajouter la question des architectes affiliés à la fonction publique,dont la rémunération est vraiment honteuse….il est question aujourd’hui d’une urgente remise en valeur et en cause de la fonction d’architecte qui sans doute est l’une des plus importantes.

#Architectes_en_colère
#المعماريون_يحتجون

Azedine BELAHCENE · juil. 1, 04:04

étrange, les mêmes qui nous accusaient de mensonge, nous insultaient, nous décrédibilisaient et applaudissaient notre poursuite en justice (pour ces mêmes propos) par MONSIEUR le M.H.U. reviennent aujourd’hui s’attaquer au Ministère des Finances et non au MHUV qui ne jure que par les étrangers . . . . Étrange aussi la connivence des uns & des autres . . . Puisque ce que nous disions était de la diffamation pourquoi ne pas poursuivre ce qui l’affirme aujourd’hui, et si ces derniers ont raison, pourquoi nous avoir poursuivi, hier? . . . . ça confirme la constitution de la meute liée aux intérêts étrangers . . .


Accès membre

Alerte mail