Actualités

«Réinventer Paris» par 22 projets sélectionnés

l’appel à projet urbains innovants « réinventer paris » lancé le 3 NOVEMBRE 2014, a invité des équipes à présenter des idées destinées à faire vivre différents sites parisiens, « Les lauréats pourront alors acheter ou louer les terrains pour y conduire leurs projets menant » communique Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Les résultats annoncés le 3 FÉVRIER dernier Parmi 372 projets soumis à la ville de Paris, Nous avons sélectionnés quelques projets de ce grand chantier à ciel ouvert.

Site: Morland (4e) 17 boulevard Morland
Equipe lauréate “MORLAND, MIXITE CAPITALE
Concepteur : David Chipperfield Architects / Calq Architecture / Olafur Eliasson, Studio Other Spaces, intervention artistique / Michel Desvigne, paysagiste

l’immeuble Morland accueillera des commerces, une crèche de 66 places, 5 000 m² de logement social, ainsi qu’un hôtel et des bureaux.

Site : Hôtel de Coulanges (4e) 35-37 rue des Francs Bourgeois.
Equipe lauréate COLLECTIF COULANGESMODE CREATION & DESIGN Concepteur : Sahuc & Katchoura – François Chatillon Architecte


L’hôtel de Coulanges est un hôtel particulier construit aux XVIIe et XVIIIe siècles et situé rue des Francs-Bourgeois au cœur du quartier du Marais. Il va devenir un lieu au service de la mode, de la création et du design.

Site :Hôtel particulier (5e) 15 rue de la Bûcherie

Cet hôtel particulier construit au XVe siècle pour accueillir la faculté de médecine et achevé au XVIIIe siècle est classé Monument Historique. Installé à deux pas de la cathédrale Notre-Dame, il offre près de 2000 m2 de surfaces hors norme. Le défi lancé est celui de l’innovation dans un cadre patrimonial.

Site : Sous-station Voltaire (11e)
Equipe lauréate ETOILE VOLTAIRE Concepteur : Olivier Palatre Architectes / Atelier Roberta, paysagiste


La sous-station électrique Parmentier, construite au début du XXe siècle, le défi d’y inventer le cinéma de demain : les projets devront favoriser l’émergence d’un cinéma populaire et qualitatif, ainsi que de réfléchir aux nouvelles modalités d’usage ou de fonctionnement d’un cinéma.la façade actuelle du bâtiment étant conservée et valorisée.

Site : Ancien conservatoire (13e)
Equipe lauréate Concepteur : Pablo Katz Architecture

Site : Gare Masséna (13e) 1-3 rue Regnault / ZAC Paris Rive Gauche, Secteur Masséna-Bruneseau
Equipe lauréate REALIMENTER MASSENA, L’ALIMENTATION DE LA FOURCHE A LA FOURCHETTE
Concepteur : Lina Ghotmeh (DGT.)

L’ancienne Gare Masséna occupe une position stratégique dans Paris Rive Gauche, l’un des plus importants secteurs d’aménagement de Paris. Son architecture et sa localisation en font un lieu unique d’articulation entre le passé et la modernité de Paris.étant rachetée par la Ville de Paris. Ce lieu accueillera de nouveau du public et proposera des échanges directs, à l’échelle locale, entre producteurs et consommateurs dans le secteur alimentaire. La gare devient un endroit centré sur les circuits-courts de l’alimentation. Pour y arriver, la gare deviendra un lieu de production agricole et de restauration bio. Ce sera aussi un lieu de réflexion sur l’agriculture du futur et un lieu de fête pour les habitants du quartier.

Site : Paris Rive Gauche (13e) Lot M5A2, rue Jean Antoine de Baïf – allée Paris, Ivry / ZAC Paris Rive Gauche, Secteur Masséna-Bruneseau. Equipe lauréate IN VIVO Concepteur : Xtu architects, Mu architecture.

Le lot M5A2 est le dernier lot restant à urbaniser dans le quartier Masséna, au cœur de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Paris Rive Gauche. Il est situé dans un environnement exceptionnel caractérisé par ses nombreuses universités et pôles de recherches, auxquels s’ajouteront bientôt la Halle Freyssinet, plus grand incubateur au monde. Ce terrain à fort potentiel bénéficie de trois façades urbaines : il sera un élément-clé pour l’animation urbaine et commerciale du secteur. Avec une constructibilité de 10.000 m², les porteurs de projet sont invités à proposer des innovations de pointe autant en matière d’architecture que d’usage.

Site : Poterne des peupliers (13e) Rue Sainte-Hélène Equipe lauréate NODE Concepteur : AAVP Architecture Vincent Parreira / Antonio Virga architecte / Patrick Blanc, paysagiste / Paul Arène, paysagiste

Ce terrain de plus de 2 000 m² aux franges de Paris. Ancien délaissé de voirie résultant de la construction du périphérique, Localisé au cœur d’une zone en pleine requalification, Une situation originale qui permet d’envisager des innovations de grande envergure sur ce terrain vide.

Site : Pershing (17e)
Equipe lauréate : MILLES ARBRES Concepteur : Sou Fujimoto Architects / Manal Rachdi, Oxo Architectes / Moz Paysage / Atelier Paul Arène, paysagiste / Pierre-Alexandre Risser Horticulture & Jardins, paysagiste



Le terrain dit « Pershing » et le volume acessible au-dessus du périphérique, avenue de la Porte des Ternes pour la réalisation d’un immeuble pont, sont localisés entre la Porte Maillot et la Porte des Ternes à côté du Palais des Congrès de Paris.

Ce site, aujourd’hui sous-valorisé, sera au cœur de l’opération de renouveau de la Porte Maillot, lieu stratégique du Grand Paris, reliant le quartier central des affaires à La Défense. La visibilité exceptionnelle de cette parcelle et l’importance des flux qui la traversent, invitent à un projet s’imposant par son innovation de pointe.

Alors qu’il accueille aujourd’hui un parking et une gare routière, ce terrain est appelé à évoluer en termes de programmation, pouvant être prolongé par le développement d’un immeuble-pont sur le périphérique au droit de l’avenue de la Porte des Ternes. Sa valorisation s’inscrira dans la continuité des différents projets d’infrastructures et d’aménagement du secteur.

les autres projets lauréats sont à consulter sur le site officiel de l’événement.

source : http://www.reinventer.paris/

Poster un commentaire
 

Commentaires

Zidane Mahfoud · mars 6, 15:35

Ah Paris ! la ‘ville lumière’ n’a pas fini de nous étonner…son maire (Mme Hidalgo) lance donc un grand concours pour ‘réinventer’ La Capitale culturelle du monde en quelque sorte…et à travers certains ‘projets’ on percoit ce qui attend le visiteur de ‘la ville-musée’…Mais Alger aussi attend d’etre ‘relookée’ grace au projet d’aménagement global à l’horizon 2030…selon les prévisions les plus optimistes…et à condition de patienter.

Accès membre

Alerte mail