Actualités

La virtuose de l'architecture s'est éteinte

La virtuose de l’architecture, Zaha HADID, Anglaise d’origine Irakienne, s’est éteinte aujourd’hui 31 mars 2016 à l’âge de 65 ans dans un hôpital à Miami à la suites d’une crise cardiaque après avoir été admise pour une bronchite chronique.

Zaha HADID a admirablement marqué les villes dans lesquelles elle a construit. En Algérie nous attendons toujours de pouvoir apprécier son projet du nouveau siège de la présidence de la république (en cours) qui reste un secret (de polichinelle) bien gardé.

En annonçant la nouvelle, des amis ont cru qu’il s’agissait d’un poisson d’avril tellement Zaha est devenue immense par son talent et son aura. Nous commençons déjà à la regretter. Les architectes du monde entier se trouve aujourd’hui unis par le souvenir de cette grande dame.

En 2009 nous avons publié avec sa collaboration, un de ses fameux projet dont elle seule connait le secret, c’était à Innsbruk en Autriche : une architecture douce et onctueuse composée de nuages blancs posés sur des arrêts du métro de la ville, des stations symboles de mouvement et de stresse. Zaha symbolise peut être ce nuage blanc tourmenté par tant d’exploits et de défis techniques franchis, un nuage qui devait prendre un jour ou l’autre son envole, le destin à voulu que ce soit aujourd’hui…. Son empreinte elle restera indélébile.

Un vibrant Hommage lui sera rendu lors du prochain salon du bâtiment d’Alger le 4 mai prochain par un de ses collaborateurs Algérien qui a eu la chance de travailler à ses côté.

Paix à son âme.

Poster un commentaire
 

Commentaires

Zidane Mahfoud · avril 21, 13:14

Est ce la couverture du prochain N° de la revue ‘Vies de Villes’ ?..qui rend hommage une fois de plus aux architectes ‘avant-gardistes’…Que deviennent entre temps les mille problèmes de l’urbanisme en Algérie, le ‘merdier’ qui caractérise les nouvelles cités de banlieues, l’environnement qui de dégrade chaque jour que fait le bon dieu, la ‘ruralisation’ des villes et villages du pays, l’accroissement esponentiel du nombre de véhicules (parc roulant), du ‘mitage’ de l’auto construction dans les zones rurales au détriment des terres agricoles, de la spéculation foncière qui a démuèltiplié le prix du foncier aux mains des prédateurs milliardaires, du phénomène alarmant de l’éxode rural qui vide nos campagnes à dessein…etc.etc. et vous nous parlez de Norman Foster, de Hadid, de X et Y qui n’interessent que vous…alors gardez les pieds au sol et dites vous bien que ‘Vies de Villes’ doit uniquement et prioritairement concerner l’Algérie…pour garder son lectorat.

Akli Amrouche · avril 23, 22:07

Je crois bien que c’est le seul numéro que nous avons consacré presque entièrement à des architectes étranger, c’était juste pour mettre au parfum nos architectes des débats du moment. Car oui nous ne sommes pas à l’abris de ce qui se passe autours de nous. Nous avons partagé avec nos lecteurs ce que nous avons vu et entendu pendant le premier festival mondial de l’architecture.
Nous apportons le meilleure de ce qui se passe en Algérie et à l’étranger pour nos lecteurs. et toujours des sujets et projets inédits. Je vous suggère d’y participer activement ZIDANE MAHMOUD


Accès membre

Alerte mail