Actualités

Ouverture de la Biennale de Venise, l’architecture monte au front

Il s’agit de la fondation italienne qui organise différents événements : manifestation d’art contemporain, de danse, de musique, d’architecture et de cinéma, ou on y attribue des récompenses : un Lion d’or, pour chaque manifestation.

Elle se tient jusqu’au 27 Septembre. De les Giardini, passant par l’Arsenal jusqu’au Lido.

Pour la biennale d’architecture, il est à rappeler que le thème de la biennale d’architecture en 2010 était « n’ayant pas peur du vide », celle de 2016 les architectes ont choisis de prendre part avec la thématique Intitulée “En direct du front”, ils s’organisent ainsi pour lutter contre les inégalités, Sic.

Ils se sont ainsi consacrés à des solutions simples et écologiques contre l’inégalité et la pauvreté qui règnent dans le monde. Dirigée bien évidement par le Prix Pritzker, Alejandro Aravena.

Le thème fait rêver plus d’un. Faire des sans-abri, des migrants, des paysans et des exclus, une Priorité.
Des « rencontre sur l’architecture » sont prévues, la première a eu lieu le jour d’ouverture avec les grandes effigies d’architecture (lien ci-dessous).

.

Résumé: 07 :20-18h00 : Norman Foster a présenté le projet Droneport par Foster + Partners

18:00 – 30:30: Andrew Makin, un architecte sud-africain, a discuté des travaux sur la transformation économique et sociale de Warwick Triangle Afrique du Sud Durban grâce à un projet public urbain Composée de ponts et des escaliers piétons.

30:35 – 39:00: le groupe EPM a parlé de la transformation urbaine de Medellin, en Colombie.

39 : 00s – 49 :30 : Rem Koolhaas tourne un regard critique sur la mondialisation et attire l’attention vers l’architecture, la forme et l’infrastructure des «pays-côtés numérisés” qui soutiennent les processus de villes dans le monde entier.

49 : 30- 01 :06 :00 : intervention du Dr. Joan Clos, directeur exécutif de l’ONU-Habitat.

1:07:00- 01:19:00: Le plancher est ouvert aux questions et commentaires du public sur les sujets présentés.

01:19:00: Paolo Baratta conclut en discutant de la relation de l’architecture et du politique : que l’espace public est le résultat du pouvoir de chaque individu adhérant à une autorité centrale pour agir contre notre égoïsme et vers le bien commun, L’architecture seule ne peut pas créer de l’espace public.

Du Coté des pavillons, on aperçoit la thématique qui revient tantôt, et qui laisse place aux végétal d’autres fois.

Pavillon de l’architecte Aravena Construit avec 100 différents matériaux recyclés de la dernière biennale.

p<>. Pavillon Français.

p<>. Voute en brique de terre, Norman Foster

Poster un commentaire
 

Commentaires

Zidane Mahfoud · juin 8, 10:29

La ‘Biennale de Venise’ eut été une bonne occasion de présenter le projet d’aménagement global d’Alger à l’horizon 2030’ quoi que ce n’est peut etre pas le thème de cette rencontre ‘haute en couleurs’ en Italie. ‘L’Architecture monte au front’…interpellent nos consciences sur l’actualité qui prévaut dans un monde dominé par l’instinct de ‘prédation’ des puissants qui veulent s’accaparer de tout et de leur acharnement à éliminer par tous les moyens leurs pauvres ‘semblables’, les plus démunis…Les ruines d’Alep ou d’ailleurs sont là pour nous le rappeler…Alors en quoi ‘‘L’architecture monte au front’‘ ?


Accès membre

Alerte mail