Actualités

Un AGRIPARC plébiscité pour le prix européen du meilleur espace public

Sur un total de 276 projets de 205 villes et 33 pays européens qui étaient en lice pour le prix, 25 projets ont été admis à la shortlist finale, et c’est le projet de récupération pour des fins d’irrigation du surplus d’eau thermal des réseaux anciens de Caldes de Montbui en Espagne, et la nouvelle place de “Solidarność” à Szczecin, Pologne, qui ont été primé et classé exæquo du 9ème Prix européenne pour l’espace public urbain lors d’une cérémonie de remise des prix le lundi 4 Juillet dernier.

Attardons-nous quelque peu sur le projet Espagnole qui porte en lui des valeurs humaines refuges, beaucoup de symboles et plein de bon sens.

Beaucoup d’entre-nous se demandaient à quoi pouvaient bien ressembler ces espaces tampons entre les villages et les villes au contact des territoires agricoles adjacents . A Alger sur le plan stratégique 2035, pas moins de 22 Agriparcs sont programmés, nous trouvons sur cet exemple en Espagne un prétexte pour en parler et pour étayer cette option très intéressante.

Il s’agit donc, pour ce cas Espagnole, de jardins potagers privés historiquement irrigués avec de l’eau chaude thermale qui avait été détériorée par la contamination des eaux usées. Le projet conçu par le trio : Elena Albareda Fernandez, Jordi Calbetó Aldomà et Marta Serra Permanyer, récupère le paysage horticole privé pour en faire un espace rénové, auto-géré et … une nouveauté de taille, l’ouverture au public.

Un processus de recherche-action participative avec l’implication d’acteurs locaux a permis la co-production de cet espace qui est devenu public.

Deux interventions principales ont été conduites :
1- Construction d’un nouveau bassin d’accumulation des eaux chaudes thermales excédentaires dans le but de les refroidir et les récupérer au profit du système d’irrigation
2- Construction d’une passerelle publique sur la conduite principale et séparée des eaux usées. Cette passerelle conçue collectivement fait une boucle et permet un rattachement astucieux au centre du village.

Ces deux interventions ont suffit pour mettre en valeur un patrimoine ancien immatériel, celui de la gestion parcimonieuse de l’eau, avec l’objectif d’assurer une durabilité urbaine.

RÉSULTATS : Une production agricole améliorée avec système de vente directe.

Le lien social s’établit plus naturellement et le village puise des champs adjacents une force et un ancrage inespéré.

Les dirigeants politiques profitent des retombés positives de ce projet intégré, et la communauté s’est renforcée par la création d’une association d’agriculteurs locaux

Synthèse et restitution par A.Amrouche.

INFOS :

Le prix annuel est promu par le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone avec six institutions européennes: La Fondation de l’Architecture (Londres), le Architekturzentrum Wien (Vienne), l’Institut français d’architecture / Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris ), le Musée de l’architecture finlandaise (Helsinki), le Deutsches Architekturmuseum (Francfort) et le Musée d’architecture et design (Ljubljana).

Le jury international a été composé principalement par les établissements participants, avec l’architecte Enric Batlle, au nom de la CECC, à titre de président ; Matevž Čelik, directeur du Musée d’Architecture et Design de Ljubljana ; Hans Ibelings, historien de l’architecture hollandaise et critique; Juulia Kauste, directeur du Musée de l’architecture finlandaise à Helsinki; Ewa P. Porebska, architecte et critique d’architecture de Varsovie ; Francis Rambert, directeur de l’Institut français d’architecture à Paris; Peter Schmal, Directeur du Deutsches Architekturmuseum à Francfort; Dietmar Steiner, directeur du Architekturzentrum Wien; et Ellis Woodman, directeur de la Fondation pour l’Architecture à Londres.

Source des images : http://www.publicspace.org

Poster un commentaire
 

Commentaires

Zidane Mahfoud · juil. 20, 10:44

Ou est passé mon message ?

Akli Amrouche · sept. 18, 11:22

Vous avez peut être fait une mauvaise manipulation cher monsieur.


Accès membre

Alerte mail