Actualités

Le nouveau centre hospitalier universitaire d’Alger

Maître d’ouvrage : Ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière. Agence nationale de gestion des réalisations et d’équipement des établissements de santé [AREES]
Maître d’oeuvre: architecte Mario Cucinella (Italie)
Réalisation : Rizzani De-Eccher/ Ospidale San Raffael
Capacité : 700 lits
Surface : 20 Hectares
Durée de réalisation : 40 mois

Alger accueillera le nouveau centre hospitalier universitaire d’une capacité de 700 lits. Conçu par le talentueux architecte Mario Cucinella, Il sera réalisé par le groupement italien, Rizzani De-Eccher/ Ospidale San Raffael.

Un terrain de 20 hectares a été réservé à ce projet dans la commune de Staouali, à l’ouest d’Alger ; le bâtiment aura une emprise au sol de 16 hectares. Le nouveau CHU d’Alger abritera un programme fonctionnel varié : des blocs pédagogiques et de recherches scientifiques, un centre de médecine nucléaire, des pôles d’urgence, de chirurgie et d’imagerie médicale et d’autres spécialités.

Cet équipement figure parmi les 10 CHU prévus par le gouvernement à Alger, Tizi Ouzou, Tlemcen, Constantine et à Ouargla. Selon l’Agence nationale de gestion des réalisations et d’équipement des établissements de santé [AREES], les projets de réalisation de ces CHU ont été octroyés à “des entreprises étrangères d’envergure internationale et cumulant une expérience importante dans ce domaine”. Compte tenu de l’urgence qui caractérise la réalisation de ces CHU, les marchés ont été attribués de gré à gré à des groupements étrangers. Le délai fixé pour leur réception est de 40 mois, les travaux seront selon AREES achevés au plus tard en 2019.

Poster un commentaire
 

Commentaires

samdaf · nov. 19, 06:38

Des Italiens …. ça ne peut être qu’un Colisée!!!!

Lifa K · nov. 19, 14:46

geste architectural très fort pour un programme très technique et une fonctionnalité complexe , je pense que le programme aura le dernier mot sur l esthétique …..on est impatient pour voir le résultat

A.Amrouche · nov. 19, 16:14

Mario Cucinella, l’architecte de ce projet est un grand architecte engagé, nous l’avons déjà publié sur “Vies de Villes” à propos d’une opération de d’habitat écologique à coût maitrisé . Il a notamment réalisé une étude très intéressante pour la bande de Gaza dans le but de renforcer l’autonomie énergétique de ce territoire occupé.

A.D · nov. 20, 12:29

Enfin ……….;peut être que nos enfants profiterons de cette valeur ajoutée, louange à Allah pour les richesse de notre chère Algérie , pour ce qui est de l’architecture franchement c’est une belle prouesse par rapport aux contraintes fonctionnelles de la machine hospitalière ,Honneur a cet architecte et félicitation a nous ; Architecte algérien pour notre passivité et satisfaction comme suppléant et dessinateur au sein des agences parisiennes ,pour info plus de 400 architecte DPLG issue d’université algérienne qui font tournés des grand projets en France pour le compte d’agence de renommé, vive la béatitude en France puisque l’Algérie on s’en fou ,c’est just assez limite pour manger le couscous de maman et de faire le plein en vitamine D .
Merci d’avance,l’algérie a besoin de ces bon hommes et femmes .

fodeil · nov. 21, 04:46

tous ses programmes qui ne sont pas réalisés au moment oû le baril était à 120 dollars,maintenant il faut regarder wall street et london city pour suivre les cours sinon adieu tous les projets inscrits sur le futur immédiat.il est permis e rêver alors rêvons.

ALAOUI Mekki · janv. 5, 03:35

Bonjour,
Je suis un BET en HVAC avec une expérience de plus de 25 ans dans le domaine des études et de suivi des installations de chauffage, de ventilation, de climatisation, de production de froid, d’eau chaude, de plomberie sanitaire, d’assainissement intérieur et de réseau d’incendie, j’aimerais bien savoir s’il y possibilité d’être consultant pour ces lots ?.
Cordialement
BET BIRE

Kami Chek · mars 22, 10:45

bonjour, puis je avoir les coordonnées de Rizzani svp????


Accès membre

Alerte mail