Actualités

Plan d’action pour la restauration de la Casbah d’Alger : installation prochaine d’une commission algéro-turque

Une commission algéro-turque sera installée début 2015, afin de lancer “le plan d’action pour la restauration de la Casbah”. L’annonce a été faite jeudi à Alger par la ministre de la culture, Nadia Labidi, lors d’une rencontre avec l’ambassadeur de la Turquie à Alger, Adnan Keçeci et le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh.

La ministre a souligné que sa rencontre avec l’ambassadeur turc et le wali d’Alger “permettra d’élaborer une feuille de route concernant la restauration de la Casbah, et ce en application du plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur de la Casbah d’Alger, adopté en 2012. Mme N. Labidi estime que les opérations de restauration “impliquent les pouvoirs publics, la société civile, les entreprises privées et la population, en plus de l’expertise étrangère de manière à favoriser l’échange d’expériences et de savoir-faire”.

La commission mixte algéro-turque aura un caractère “académique et théorique” et regroupera “le ministère de la Culture et la wilaya d’Alger pour la partie algérienne et le ministère de la Culture et éventuellement un représentant de la ville d’Istanbul pour la partie turque”.

L’assistance de la partie turque dans la restauration de la Casbah d’Alger est selon, Mme Labidi, nécessaire au vu du cachet ottoman de la Casbah (??!!!). Selon la ministre de la culture, cela n’empêchera pas le recours, à l’avenir, à d’autres expériences étrangères”. La coopération avec les étrangers représentait également “une opportunité pour promouvoir la formation au sein des écoles concernées par le patrimoine” a-t-elle ajouté.

Poster un commentaire
 

Commentaires

Zidane Mahfoud · déc. 22, 12:19

La meilleure réponse concernant la ‘Problématique’ de la Casbah, c’est D.Lesbet qui pose la question : ‘‘Que veut-on faire au juste de la Casbah’‘ ? Et voilà maintenant que les Turcs s’en melent ! Ont ils l’intention de nous ‘‘recoloniser’‘ ? Aprés la rénovation de l’hôtel Aurassi, la restauration de ‘Ketchaoua’…et peut être la Casbah (quoique je reste sceptique)..ce sera le tour du ‘Palais d’el ..Mouradia ! Sincérement les gars , vous y croyez à la ‘renaissance’ de la vieille Casbah ? moi non.

Accès membre

Alerte mail