Actualités

Premier Prix international des architectures contemporaines en terre crue : les Terra Awards.

La terre, la seule qui demeure immortelle, la mère d’où nous sortons et où nous retournons. Elle nous offre ce matériau sans prétention et si peu gourmand en énergie : la terre, celui-ci a conquis le champ de l’architecture contemporaine, nous discernons actuellement des centaines de projets d’une grande qualité technique et esthétique.

En ce juillet 2016, et sous l’égide de la chaire UNESCO Architectures de terre, est organisé le grand Congrès mondial TERRA 2016, qui a lieu tous les quatre ans sur un autre continent et se tiendra pour la deuxième fois en Europe cette année à Lyon.

Les réalisations proposées dans ce palmarès doivent avoir été mises en service après janvier 2000.

8 catégories sont désignées, elles couvrent tous les types de programme, en neuf comme en rénovation. et pour chacune d’elle un premier prix, avec enfin pour couronner le prix spécial, nous présentons 5 catégories, le reste des projets peuvent être consulter sur le site officiel de l’événement : terra-award.org.

Les lauréats :

Dans la Catégorie Aménagement extérieur, art & paysage

Escalier du ciel et ville d’Orion / Maroc, Afrique (Architecte : Hannsjörg Voth)

Technique : Pisé
– “Crédit photographique : Marion TABEAUD – Le goût d’ailleurs”
– “Crédit photographique : Marion TABEAUD – Le goût d’ailleurs”

Appelé aussi l´Escalier Céleste, entouré de la Spirale d’Or et la Cité d´Orion, ces trois sculptures architecturales gigantesques sont construites dans le désert Marocain par Hannsjörg Voth. Selon des techniques ancestrales : l’escalier à une fondation de pierre et ses murs sont en torchis d’une hauteur de 16 mètres. Ce triangle rectangle gigantesque projette au sol une ombre utilisée parfois par les bergers. Seule ombre dans ce désert. Un puits, reproduction d’une khetarra (système d’irrigation souterrain utilisé depuis le XVIéme ou XVIIème siècle dans la région.) jouxte le monument.

Quant à la cité d’Orion il s’agit de tours rectangulaires de torchis représentant les sept principales étoiles d’Orion. Une constellation du ciel dans l’hémisphère nord. Ces étoiles brillantes facilement visibles ont inspiré beaucoup de civilisations.

Point commun à ces deux œuvres : la présence d’un puits, symbole de la survie dans le désert. ( Extrait de l’article Voth, le géant d’Erfoud . “ Le Goût d’ailleurs, blog de voyage” – Lire l’article original)

Dans la catégorie Habitat Collectif :

La grande muraille d’Australie-Occidentale / Australie, Océanie.

Technique : Pisé.

Avec ses 230 mètres de long, le projet de terre battue serpente le long d’une dune de sable et renferme douze résidences couverte de terre, conçu pour offrir un hébergement à court terme, Avec sa façade de terre de 450mm d’épaisseur éperonné, et les dunes de sable formant les toits, les résidences ont la meilleure isolation thermique possible, ce qui les rend naturellement fraîche dans le climat subtropical Australien.

Dans la catégorie Architecture & Développement Local :

Reconstruction d’un village après séisme

Technique : Terre coulée

Après un fort séisme En 2008, la province du Sichuan À Ma’anqiao et grâce à des associations et des bénévoles de plusieurs universités, soutenus par les autorités locales, a pu reconstruire le village et édifié avec les habitants un équipement public et une quarantaine d’immeubles de logements organisés autour d‘une cour. Plusieurs stratégies ont été mises en place pour renforcer la résistance du pisé aux séismes : stabilisation du mélange avec ciment et chaux, incorporation de poteaux en bois, bandes de bambous entre les couches damées, poutres annulaires en béton. Le ministère du Logement et du développement rural a souhaité créer ici un modèle reproductible dans d’autres villages.

Dans la catégorie Aménagement intérieur & design

Restauration du Fort d’Al Jahili / Abu Dhabi

Technique : Adobe

Le concept vise à respecter la structure du bâtiment existant et de renforcer les qualités de l’architecture. Les bâtiments existants dans l’aile nord ont été restaurés à leur état d’origine en enlevant les parois de séparation ajoutés dans les années 1980.

Dans la catégorie Bâtiment d’activités

Marché Central de Koudougou

Technique : Blocs de terre comprimée (BTC)

Le projet est processus participatif lancé par la Direction du développement et de la coopération suisse en 1999 impliquant la communauté dans le choix du site, la conception et la construction de ce marché. L’emploi de BTC a permis de réaliser les murs mais aussi les toitures avec une ressource locale. Les échoppes couvertes de voûtes nubiennes forment un réseau dense autour de la halle centrale, protégée par des coupoles. Le renouveau de ces techniques traditionnelles, longtemps dévalorisées, est favorisé par le rayonnement de cet équipement public.

Prix spécial « Technical innovation »

Le prix spécial «Innovation technique» va à Martin Rauch et son équipe Lehm Ton Erde, pour leur contribution dans la construction en terre, en particulier de la terre battue préfabriqués.

Martin Rauch a réalisé en 2014 le plus grand bâtiment en pisé d’Europe : la halle de préparation des plantes pour les bonbons Ricola. Les ressources nécessaires étaient disponibles à proximité : terre graveleuse tirée du site, carrière de marnes et argile d’une fabrique de briques à moins de 10 km. Pour mettre en oeuvre les quelques 3 000 m2 de façade autoporteuse, le génial entrepreneur a créé près du chantier une chaîne de préfabrication, qui mécanise le compactage des couches de terre dans un coffrage de 45 cm d’épaisseur. Cette approche industrielle innovante ouvre pour le pisé de nouvelles perspectives.


Source : http://terra-award.org/

Poster un commentaire
 

Commentaires

Zidane Mahfoud · août 2, 10:48

Cet évènement sous l’égide de l’UNESCO est une opportunité pour l’Algérie de participer à une telle exposition, puisque cà se déroule à Lyon (France). Les réalisations de plusieurs projets en Algérie peuvent donner droit à cette rencontre Internationale, d’autant plus que notre pays constitue (peut être avec l’Egypte) une ‘Terre de prédilection’ pour cette architecture qui renoue avec La Terre. Il n’est que de rappeler (à cette occasion) les projets et autres constructions à Timimoun (Région du Gourara, au Sud/Ouest, à Oued Souf, à Ghardaia, etc.). La Revue ‘Vies de Villes’ fait régulièrement écho de ces évènements en Algérie et ailleurs (dans le monde) pour mériter légitimement d’être présent à ce ‘rendez-vous’ de Lyon…Nous attendons une invitation à participer à ces rencontres pour la promotion de ‘l’architecture de terre’ dans une perspective de RETOUR AUX SOURCES !!


Accès membre

Alerte mail