Actualités

Pierre Veltz Grand Prix de L’urbanisme 2017

Ingénieur de première formation, chercheur en sciences humaines (économie et sociologie), Pierre Veltz a d’abord travaillé dans le domaine de la planification urbaine au sein de l’administration.

Durant la décennie 1980, il a dirigé la recherche à l’Ecole des Ponts, et Il est depuis mai 2009 délégué ministériel pour la mise en œuvre du cluster de Saclay, l’un des projets du Grand Paris.

Ses recherches et ses enseignements portent sur les transformations du travail, de l’entreprise et des territoires, confrontés à la mondialisation et à la révolution numérique.

Il articule ainsi deux champs souvent disjoints : les transformations des stratégies et des organisations des firmes, engagées dans les mouvements d’internationalisation, et les dynamiques des territoires, à différentes échelles.

Ses réflexions tournent autour d’une question centrale : celle des défis que la globalisation de l’économie, la révolution technologique en cours et les processus d’individualisation à l’œuvre dans la société contemporaine posent aux formes instituées du travail, de l’entreprise, des territoires et de la démocratie.

Aujourd’hui, selon Pierre Veltz il y’a une nouvelle révolution, qu’il qualifie d’hyper industrielle. L’enjeu n’est pas d’opposer industrie classique et industrie numérique selon lui, mais au contraire de montrer qu’on assiste à une convergence, à une hybridation de modèles industriels. ce qu’il relate à propos des Smart Cities est particulièrement intéressant.

Source : www.veltz.fr

Poster un commentaire
 

Commentaires

Zemmouchi M.R · mai 24, 13:57

Les sujets abordés par Mr Pierre Veltz (dans cette vidéo) concernent certains problèmes urbains (logistique, foncier, énergétique,etc) qui pourront trouver des solutions innovantes dans un proche avenir, et au niveau des grandes villes (dont Paris constituerait peut etre un modèle à suivre). Cette brève intervention d’un éminent urbaniste (qui mérite à juste titre le prix qu’on lui a décerné) interpelle sur le cas de l’Aménagement global d’Alger à l’horizon 2030, en ce sens que certains paramètres (dont justement la notion du transport des marchandises à l’intérieur des zones fortement urbanisées, n’a pas été assez étudiée (à mon avis) dans ce cadre précis, et peut etre aussi la question d’adapter l’énergétique’ dans les besoins urbains…Nous gagnerions beaucoup à inviter (ou à consulter) des spécialistes tel que Mr Veltz qu’il faut apprécier pour sa grande expérience des problèmes urbains (Il est PDG de ‘Saclay’ l’un des projets urbains ‘phare’ de Paris…en plus de pouvoir anticiper sur des solutions à trouver en vue de résoudre des problèmes urbains très complexes. A ce propos, il serait une fois encore très profitable de l’inviter pour enrichir le PDAU d’alger qui servira bien sur aux autres grandes agglomérations Algériennes ….Peut etre un autre invité de marque au ‘Work Shop’ de ‘Vies de Villes’ ?

Accès membre

Alerte mail