Travaux d'Architectes

Katia Fasla Architecte

Katia Fasla est diplômée de l’école d’architecture EPAU d’Alger en 1986. Elle a longuement contribué à la conception, au dessin et au rendu de projets importants et aussi variés que bureaux, logements et équipements, et a régulièrement participé à des concours nationaux d’architecture dont plusieurs ont été remportés.

En 2002, elle s’installe en tant qu’architecte libérale. En cinq ans, elle est lauréate de deux concours publics importants (Ecole des impôts d’Oran, 9 000 m² et Centre de préparation des équipes nationales d’Alger, 14 000 m²) et en charge de plusieurs projets essentiellement de bureaux pour des privés (voir liste des projets).

Pour comprendre la démarche de cette architecte, il faut mesurer la complexité du contexte dans lequel elle exerce sa profession : Un contexte où se conjuguent recherche identitaire, carences institutionnelles et règlementaires de la maîtrise d’œuvre, disparition du savoir faire dans le bâtiment, suprématie d’un règlement parasismique rigide, invasion d’ investisseurs étrangers avec projets clés en mains, le tout dans une frénésie générale de construction, et dans un contexte international de mondialisation et de préoccupations environnementales. Aussi, pour Katia Fasla, l’exercice de la profession relève, avant tout d’un combat quotidien, celui d’asseoir dans son pays un métier peu connu.

C’est dire toutes les difficultés rencontrées, dont la plus importante est l’effort constant de ne jamais perdre de vue son rôle prépondérant d’acteur socioculturel et artistique. Après avoir épuisé l’essentiel de son énergie à franchir les divers obstacles logistiques et psychologiques de son environnement, la démarche de Katia Fasla consiste essentiellement à ne jamais quitter des yeux le défi de marquer pour des décennies le paysage urbain de son pays, notamment de sa ville.

Ses bâtiments se veulent simples à construire, longuement réfléchis, où le jeu et l’harmonie des volumes sont dictés par l’ordre invisible de la géométrie, en opposition avec cette tendance abusive à plaquer sur des façades lisses des symboles censés définir une identité nationale en pastichant le passé, trahissant la cohérence inhérente à toute démarche architecturale, et en galvaudant le fondement de cette identité.

Son ambition est également de bousculer les usages constructifs pour libérer sa créativité, en associant très étroitement son équipe d’ingénieurs en béton à son travail de conception, pour mieux répondre aux exigences très particulières des clients privés, en sachant faire passer des considérations esthétiques tout en respectant leur légitime souci de rentabilité et de fonctionnalité.


Les champs avec (*) sont obligatoires