Ce projet résidentiel révolutionnaire imaginé par l’architecte italien Stefano Boeri, porte bien son nom. « Bosco Verticale » signifiant en français « forêt verticale », est constitué d’un double immeuble, dont les façades sont toutes dotées d’arbres. On en dénombre plus de 900 au total. Le chantier de ce projet insolite, dont les objectifs principaux ont été essentiellement nourris par des raisons écologiques a démarré en juin dernier.
Des arbres accrochés à des immeubles serviront à améliorer la qualité de l’air respirable et combattre ainsi le problème récurrent de la pollution à Milan.
Construire des immeubles aux allures de forêt verticale est venu à l’esprit des concepteurs et constructeurs de ce projet, à cause notamment de la gravité de la pollution de l’air dans le centre-ville de Milan. « Bosco Verticale » est une solution concrète anti-pollution. Ce projet est unique et c’est la première fois de l’histoire de l’architecture que l’on crée ainsi des tours comportant des arbres. La tour la plus haute mesure 112 mètres contre 80 mètres pour la moins élevée.
Le double immeuble constituant le « Bosco Verticale » s’étale sur un terrain de 3 000 m². Les tours comprennent 480 grands arbres et de taille moyenne ainsi que 250 petits arbres. Pour les arbustes, ils sont près de 5 000, mais aussi 11 000 plantes couvrantes ont été utilisées. L’implantation des arbres a débuté en avril 2012.
La volonté écologique véhiculée par ce projet résidentiel est évidente. Outre la couverture végétalisée, une installation de panneaux solaires est aussi prévue pour conférer une meilleure autonomie énergétique aux bâtiments. Quant aux arbres sur les façades, ils vont certes contribuer à rendre l’air moins pollué, mais aussi, ils vont servir à la régulation des températures excessives en période estivale.