Actualités

Comment recharger une voiture électrique en quelques minutes ?

Deux scientifiques ont découvert une utilisation du graphène sous forme de batterie. Ultra performante, la matière peut se recharger en seulement quelques secondes.

Il est des découvertes qui peuvent radicalement changer l’usage de nos appareils électroniques. Celle faite par deux chercheurs américains pourrait être de celles-ci. Le duo de chercheurs composé de Richard Kaner et Maher El-Kady, a découvert les bases technologiques d’une batterie de haute performance. Et de manière complètement inattendue.

En plaçant du graphène (une matière que l’on trouve dans le graphite des mines de crayons à papier) sous forme liquide à la surface un CD et en l’exposant au laser du lecteur de CD, les scientifiques sont parvenus à solidifier la matière. En la testant avec une LED, ils s’aperçoivent alors que celle-ci reste allumée plusieurs minutes.

Puissant et biodégradable

La surprise est totale car l’oxyde de graphite obtenu n’a été chargé que quelques secondes. Déclinée aux usages actuels, la technologie pourrait donc faire des miracles : recharger un smartphone en 30 secondes et une voiture électrique en quelques minutes, par exemple.

Si on ajoute à cela, le fait que le graphène est en plus ultrarésistant et flexible, les applications pourraient être multiples. Enfin, même les défenseurs d’une technologie verte seront ravis : la matière, composée d’atomes de carbone est entièrement biodégradable. Aurait-on découvert le “Saint Graal” de l’électronique ?

Poster un commentaire
 

Accès membre

Alerte mail