Actualités

« Sirta-expo » ou le Salon de la Réhabilitation, des Travaux publics, et de l’Aménagement urbain de Constantine.

C’est dans le cadre des préparatifs de l’évènement « Constantine Capitale de la Culture Arabe 2015 » que le Salon « SIRTA- Expo » a été organisé du 16 au 20 Mai 2013 à l’Université Constantine 1, sous l’égide de la Wilaya de Constantine et en partenariat avec la SAFEX et BATIMATEC-EXPO.
Le volumineux programme de développement consacré ainsi à cette Wilaya et son Chef-lieu va bénéficier d’une enveloppe financière estimée à 271 Milliards de dinars*, dont 257 Milliards seront alloués au programme sectoriel et 14 Milliards aux plans communaux de développement (PCD), articulé sur trois axes principaux :
- Réhabilitation des structures existantes.
- Mise en valeur du patrimoine culturel.
- Relance de la créativité et de l’activité culturelle.

Ces opérations viendront s’ajouter aux différents programmes de développement en cours ou en voie d’achèvement qui concernent le Plan Quinquennal (2010-2014) de Constantine.
A l’inauguration de cette exposition, Mr Aziz Benyoucef, S.G de la Wilaya et représentant du Wali, assurera que les dispositions nécessaires sont d’ores et déjà prises pour les nouvelles assiettes foncières devant recevoir les projets inscrits à ce titre, tandis que Mr Mouloud Slimani (Représentant de la Safex), annoncera la réalisation prochaine à Constantine d’un Palais des expositions.
Quant au choix des exposants retenus (après une sélection rigoureuse), il a été établi de manière à n’en garder que les plus performants, afin de répondre « aux besoins des impératifs de développement de la Wilaya » et les faire bénéficier éventuellement de contrats. Plus d’une soixantaine d’entreprises Nationales et Internationales auront ainsi exposées leurs produits, caractérisés par une large gamme, touchant aussi bien aux matériaux de construction, qu’au mobilier urbain, au matériel de travaux publics, à l’aménagement et l’entretien des espaces verts, et des diverses technologies adaptées au bâtiment, sans oublier de nombreux BET et agences de promotion immobilières susceptibles de s’impliquer dans ces projets..
Mais de l’avis de certains exposants, ce Salon n’aura pas drainé le nombre de visiteurs escomptés, d’ou une faible affluence observée, malgré le confort d’un vaste chapiteau installé au milieu d’une esplanade et de stands bien agencés ; de plus et en dépit d’une assez bonne médiatisation de l’évènement, beaucoup de professionnels du bâtiment et des travaux publics n’étaient pas au rendez-vous ; d’où un manque à gagner à ne pas honorer des carnets de commandes. Faut-il imputer cela à une campagne « Marketing » insuffisante ? A l’éloignement relatif des lieux par rapport à la ville et donc aux difficultés d’accès au Salon ? Autant de petites lacunes à combler en prévision de la prochaine édition.
En marge de ce Salon donc, un cycle de conférences (dont certaines n’ont pas eu lieu) a été également organisé par l’Université Mentouri 1, (laboratoire des villes), dont nous rappellerons quelques intitulés (en rapport avec les travaux publics, la réhabilitation et l’aménagement urbain de Constantine) :
— « Modélisation des structures de ponts par plaques orthotropes », par Mr Lassoued.
— « Les Plans Permanents de Mise en Valeur des Secteurs Sauvegardés (PPMVSS). Cas de la Ville de Constantine », par Mme Kribèche.
— « Espace public entre vocation publique et sensibilité de l’espace », (thème traitant plus précisément des espaces verts), par Mme Khenouche (née Ali khodja).
— « Valorisation des monuments historiques : « Cas du Palais Agha » de Ferdjioua » (Wilaya de Mila), par Mme Souki.
— « Etalement urbain et relocalisation de centralité de la ville de Constantine », par Mrs Hassani et Lakhal.

La dernière journée du Salon (Lundi 20 Mai), a été clôturée par le Wali de Constantine, Mr Nourredine Bedoui, qui rappellera dans une brève allocution, que le « SIRTA-EXPO » est désormais inscrit comme évènement annuel permanent, pour dynamiser l’investissement local et faire de Constantine une véritable Métropole Régionale ; Il annoncera également que la ville abritera en 2014 le 17éme Congrès de l’Organisation des Villes Arabes (OVA), (le 16éme ayant eu lieu au mois de Mai 2013 à Doha au Qatar).

Zemmouchi Med Réda Poster un commentaire
 

Accès membre

Alerte mail