Actualités

Quelles seront les premières mesures du nouveau CNOA ?

Le congrès qui s’est déroulé à l’hôtel Safir à Zeralda les 6 et 7 juillet derniers a été couronné de succès. Le travail de la commission des sages, présidé par Mohamed Larbi Merhoum, à donc payé, même si ce n’était absolument pas gagné d’avance.


Quelques uns des membres de la commission des sages

Un premier jour raté : La commission a prévue un débat ouvert selon un programme pré établit, chose qui a été refusé par quelques congressistes qui ont carrément empêché le déroulement prévu, suite à cela, les membres de la commission des sages ont été priés de quitter la salle,… incompréhensible au vu de l’engagement total de ses membres qui n’étaient pas éligibles. Cela en dit long sur la crise de confiance dont souffre l’ordre des architectes. Le bureau étant installé par les congressistes, les candidatures pouvaient se manifester. Un point d’ordre à été imposé : les architectes exerçants comme personnes morales (Sarl et Eurl, etc.) ont été invalidés par les membres du bureau et ont été sommé de se conformer à la réglementation.

Le vote s’est déroulé dans de très bonnes conditions avec presque 500 votants représentants les CLOA’s des 48 wilayas. Une assise qui donne une légitimité forte et une bonne représentativité au nouveau conseil élu (14 wilayas représentés). Chose inédite, Alger, en rangs dispersés, qui représente plus de 2000 architectes, a bien failli ne pas être représenté au conseil national.

Le nouveau Président Djamel Chorfi et l’ensemble des membres du nouveau CNOA réunifié ont aujourd’hui du pain sur la planche, et il serait urgent, avant toute chose de plancher sur le règlement intérieur, pour éviter de renouer avec l’instabilité que connait cette institution depuis pratiquement sa création. D’un autre côté, au Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme La nouvelle loi sur la maitrise d’œuvre est sur le bureau du Ministre Abdelmadjid Tebboune et les échéances paraissent trop courtes (Avril 2014). Il n’y a pas que cela, d’autres textes sont en préparation et circulent déjà pour avis comme celui de l’habitat saharien, et d’autres encore se profilent : sur la maîtrise d’ouvrage, la Suite de la 08-15, etc.
La crise urbaine multiformes que connait notre pays trouve son origine dans des textes législatifs inopérants, produits sans réel débat public, qui ne font que prouver leurs échecs à chaque jour qui passe, avec comme résultat ce sentiment que le pays est bloqué. Nous avons besoin en urgence de nouvelle politique “MODERNE”, ouvertes, flexibles, visionnaire. Nos villes ont besoin d’un vrai plan Marshall, d’un décloisonnement des secteurs, d’une transparence et d’une clairvoyance dans la gestion des finances publics, Mais ce dont on a besoin le plus, c’est de compétences avérés doublé d’esprit managérial aigu.

Poster un commentaire
 

Commentaires

Rabah · juin 5, 04:55

Teste commentaire, encore


Accès membre

Alerte mail