Actualités

Pour une maîtrise des énergies renouvelables

Dans le cadre du 6ème appel à proposition du programme européen Tempus I, les universités retenues, à savoir Aboubakr Belkaid de Tlemcen et Mentouri de Constantine, bénéficieront d’un projet régional intitulé « Moderniser la formation sur les énergies renouvelables (ER) au Maghreb : transfert de l’expérience UE ».

D’une durée de trois ans, le projet regroupera trois pays maghrébins (l’Algérie, le Maroc et la Tunisie) et quatre pays européens (l’Espagne, l’Italie, la Roumanie et la Suède). Il s’articule autour de trois grands axes : enseignement supérieur et société ; la réforme des programmes ; la réforme de la gouvernance.

Ce partenariat est l’occasion de développer et d’assurer le perfectionnement régulier de ressources humaines aptes à prendre en charge les progrès récents qu’a connus le secteur des énergies renouvelables dans les pays de la rive Sud de la Méditerranée. Il a par ailleurs des visés à long terme qui consiste à mettre en place des centres de formation et de stage pratique de portée nationale et régionale, des laboratoires de tests d’équipement et des plateformes de l’innovation technologique et ce afin d’établir des relations durables entre les différentes universités et entreprises.

Notons également que ce projet encouragera l’émergence d’experts dans le domaine des énergies renouvelables et l’appropriation d’un savoir-faire opérationnel notamment en matière d’engineering et de management de projets.

Rappelons enfin que le programme européen Tempus vise à apporter un appui à la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur. Lors de sa création en 1990, il avait pour mission d’apporter une assistance aux pays européens sortant du système communiste.

Poster un commentaire
 

Accès membre

Alerte mail