Actualités

JO de Sotchi : un équipement flambant neuf pour les matchs de hockey-sur-glace

Le palais de glace Bolchoï constitue l’une des plus importantes réalisations des jeux olympiques d’hiver qu’accueillera la ville de Sotchi (Russie) du 7 au 23 février prochains. L’équipement a été conçu par l’agence d’architecture russe Sic Mostovik.

Tout en rondeur, il est implanté au cœur du parc olympique, à seulement 300 mètres du rivage de la mer Noire, sur la plaine Imeretinskaya. D’une capacité de 12 000 places, il abritera les épreuves de hockey-sur-glace grâce à ses deux patinoires dont l’une est dédiée aux matchs et l’autre aux entraînements.

Le bâtiment se distingue par son dôme géant d’une superficie de 31.745 m2. Sa forme rappelle les œufs du célèbre orfèvre Pierre-Karl Fabergé réalisés à partir de métaux et de pierres précieuses pour le compte du tsar Alexandre III. La similitude se traduit non seulement par la géométrie ellipsoïdale de la couverture mais aussi par le système de leds de couleur qui recouvre cette dernière.

La patinoire dédiée aux matchs est dotée de fauteuils en tissu en substitution aux traditionnels sièges en plastique. Le palais est doté également d’une sonorisation moderne : plus de 30 micros assureront l’enregistrement et la diffusion du son pendant les matchs, afin d’immerger pleinement les téléspectateurs dans l’ambiance sportive.

Depuis sa livraison à la fin de l’année 2012, le palais de glace Bolchoï a déjà accueilli ses premières rencontres sportives, avec le Championnat du monde junior de hockey-sur-glace et ce en avril 2013. Il a également affiché sa polyvalence en abritant le Forum annuel de l’investissement international en septembre 2013.

Poster un commentaire
 

Accès membre

Alerte mail