Actualités

El-Bayadh - Découverte fortuite d’une pierre antique

L’association “Ghezzal” pour la protection du patrimoine et la promotion du tourisme a annoncé lundi dernier la découverte d’une pierre antique à 5 Km au nord d’El-Bayadh. Elle a été mise au jour fortuitement par un particulier, lors du creusement des fondations d’une construction.

Dépêchés sur place des membres de l’association ont confirmé cette découverte ; informés, les responsables du secteur de la culture précisent après analyse préliminaire qu’il s’agit d’une pièce archéologique de 80 cm de long, 70 cm de large et 15 cm d’épaisseur, portant une inscription qui permet de remonter son origine à la période romaine.

Des expertises plus approfondies devraient être entreprises par le Ministère de la culture. Si les villes de l’est de l’Algérie regorgent de vestiges antiques principalement ceux datant de la période romaine, les villes du sud-ouest, notamment El-Bayadh et sa région, sont connues pour les gravures rupestres qu’elles abritent. Cette découverte constitue une première du genre dans cette région qui mérite l’entreprise de fouilles archéologiques.

Poster un commentaire
 

Commentaires

dhiya · nov. 30, 20:42

quelle est la traduction de cette écriture latin svp ??


Accès membre

Alerte mail