Actualités

Alger ancien : à la recherche de témoignages

“Constituons notre grand album d’Alger”, ainsi est nommée l’opération lancée hier par le musée de préhistoire et d’ethnographie du Bardo. Elle consiste à récolter auprès du grand public, des associations et clubs de photographie, les photographies anciennes d’Alger.

L’idée revient à Yasmina Kheffache, étudiante à l’école supérieure d’art et design (Esad, France). L’objectif de cette initiative est de répertorier et conserver les précieux témoignages des paysages d’Alger, de ses habitants et même de leur mode de vie. De plus, il est prévu dans le cadre de cette campagne de collecte l’enregistrement de témoignages sur les métiers et les traditions dans la Casbah d’Alger et ce à travers un questionnaire adressé aux artisans et habitants de la vieille médina.

Autre objectif de cette initiative est d’aboutir à la création d’une “galerie de dons”, une exposition composée exclusivement de dons ou de prêts du public, ainsi qu’à une nouvelle scénographie muséale dédiée à la mise en valeur du patrimoine immatériel, a indiqué la directrice du musée du Bardo.

Au terme de la collecte, les photos et témoignages seront répertoriés et numérisés ; ils seront conservés dans la réserve du musée.

Il est possible dès à présent de déposer les photos et les enregistrements directement au musée du Bardo. Une adresse électronique (grandalbumdalger@gmail.com) ainsi qu’une page Facebook intitulée Grand Album d’Alger sont mises à la disposition des intéressés afin qu’ils puissent se renseigner davantage sur cette opération.

Poster un commentaire
 

Accès membre

Alerte mail