Actualités

Alger abritera le centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Vendredi dernier a été annoncé officiellement à Paris, la désignation d’Alger pour accueillir le centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. La ministre de la culture, Mme Khalida Toumi qui s’est rendue à la cérémonie de signature de l’accord a affirmé que la création de ce centre est un hommage à toute l’Afrique, bastion de l’aventure humaine.

Placé sous la tutelle du Ministère de la Culture, le centre de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel africain devrait mener, sous l’égide de l’Unesco et en concertation et dialogue avec les pays du continent, des politiques et déployer des actions pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique. Il aura pour missions l’élaboration des inventaires d’identification, d’enregistrement, d’étude, de recherche, de publication et de diffusion du vaste patrimoine culturel africain.

Pour la directrice générale de l’Unesco, Mme Irina Bokova, « ce centre est dédié à l’Afrique car nous voulons rendre hommage à notre continent et à son patrimoine culturel qui plonge ses racines dans les profondeurs de la plus haute Histoire”.

Sont concernés par cet hommage les communautés, groupes et individus qui ont su perpétuer et sauvegarder pour le bien de l’humanité les joyaux des créations humaines, souvent en faisant face aux pires conditions de survie faites de misères, de famines, de pathologies endémiques, de sous-développement structurel, de traite des esclaves et de colonisation dévastatrice, a déclaré Mme Khalida Toumi.

Source : APS

Poster un commentaire
 

Accès membre

Alerte mail