A Oran, « Patrimoine culture et numérisations » sera le thème principal des manifestations organisées pour le mois du patrimoine de cette année.
Outre les conférences portant sur le patrimoine matériel et immatériel, Oran accueillera des rencontres ayant pour titres “le patrimoine culturel à l’ère de la numérisation” et “la protection du patrimoine au temps de la numérisation”. De plus, deux journées d’étude sur le piratage, la préservation et la restauration des sites archéologiques sont programmées. Durant ce mois sont au menu également un colloque traitant du thème “le livre: stratégies culturelles locales” et des émissions de la radio d’Oran sur “l’écriture et le piratage” et “les visites virtuelles”.
Ces manifestations connaîtront la participation de spécialistes de l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA), des enseignants universitaires d’Oran, des spécialistes de restauration de sites archéologiques et des représentants de la maison de la culture “Zeddour Brahim Belkacem” et d’associations culturelles de promotion du patrimoine matériel et immatériel.
La célébration du mois du patrimoine est également l’occasion de l’organisation de visites guidées : les samedis et jeudis, les étudiants de l’école préparatoire des sciences économiques et commerciales et de gestion et ainsi que ceux des autres instituts de l’université d’Oran partiront à la rencontre du patrimoine de leur ville à travers des virées aux sites archéologiques et historiques d’Oran.
Notons enfin que durant ce mois, les plus jeunes ne seront pas en reste : des jeux pour enfant, une exposition de dessins, des activités folkloriques, des soirées de musique classique, un défilé du costume oranais et des récitals de poésie Melhoun leur seront réservés.
Poster un commentaire