Voici en exclusivité une des planches de l’exposition organisée par l’Institut Français d’Alger rendant hommage à Fernand Pouillon, figure charismatique, qui occupe une place à part dans le panorama de l’architecture du XXème siècle.
Contrairement aux adeptes du Mouvement moderne, Pouillon, toute sa vie a tenté de renouer avec les grands principes de l’architecture de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
La question du logement pour tous a toujours été au centre de ses préoccupations, avec une gageure : « construire vite, bien et à moindre coût » sans négliger pour autant la quête du « Beau ».
Une production énorme réalisée en grande partie en Algérie, construite avec des matériaux traditionnels mais qui prône la modernité. Les projets ont en commun, un savoir-faire indéniable en matière de composition, la qualité des espaces urbains, le langage architectural méditerranéen où le classicisme côtoie volontiers la fantaisie.
Le vernissage qui aura lieu samedi, le 10 mai à 15h, sera suivi d’une conférence/débat en présence du commissaire de l’exposition, Myriam Maachi-Maiza, et Gérard Ruot, ancien entrepreneur associé aux chantiers de Fernand Pouillon. Les conférenciers tenteront d’expliquer pourquoi et comment les références à la Méditerranée forment la base du langage architectural de l’architecte.
Fernand Pouillon a réalisé en Algérie, une production énorme : logements, écoles, cinémas, hôtels, cités universitaires, représentant plus de deux millions de mètres carrés ! « J’ai construit autant que pour une ville de 100 000 habitants », avait coutume de dire l’architecte. Un travail abordant des thématiques encore d’actualité, mais l’oeuvre reste paradoxalement inexplorée. Face à cet héritage, nous essayerons de comprendre comment cet architecte français va bâtir pendant plus de trente ans, et à travers tout le pays, des compositions originales qui empruntent autant au classicisme qu’au pittoresque.
Myriam Maachi-Maïza : Architecte diplômée de l’École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger (EPAU), ainsi que de l’École d’Architecture de Versailles, Myriam Maachi- Maïza enseigne actuellement à l’EPAU. « L’oeuvre algérienne de Fernand Pouillon » est une exposition qui se base en grande partie sur une thèse de doctorat en cours, intitulée :« L’architecture hôtelière de Fernand Pouillon ou quand la composition devient pittoresque ».
Poster un commentaire