Le futur musée d’art moderne d’Oran.
Le dernier journal officiel, paru le 7 mai 2014, dévoile l’inscription, sur la liste nationale des biens culturels, de 12 sites et monuments situés à Alger, Oran Tlemcen, Chlef et Sétif.
Il s’agit d’une part, du classement des sites archéologiques d’El-Azme situé dans la commune de Ténès (Chlef) et de celui d’Aïn El Hanech sis dans la commune de Guelta Zerga (Sétif).
D’autre part, le classement concerne le mausolée de Sidi M’Hamed qui se trouve dans la commune du même nom, à Alger. La wilaya de Tlemcen bénéficie quant à elle du classement de huit monuments, à savoir : “la mosquée Sidi El Benna”, “Bordj Bab El-Hadid”, “le mausolée Sidi Saâd”, “la mosquée Sidi Zakri”, “la mosquée Sidi Zayed”, “la mosquée Sidi El-Yadoun”, “la mosquée Sidi Abou Abd Allah El-Charif El-Tlemceni” et “la mosquée El Chorfa”.
Notons enfin l’inscription sur cette liste des “anciennes galeries d’Oran” dont les travaux de reconversion en musée d’Art moderne [MAMO] sont en cours de réalisation.
Le classement d’un bien culturel implique une occupation ainsi qu’une exploitation du monument historique devant s’adapter aux exigences de sa conservation. Par ailleurs, ce classement impose l’interdiction de toute construction ou intervention sur et dans le monument ainsi que dans ses abords immédiats.
Concernant les sites archéologiques, les arrêtés indiquent que “les servitudes d’utilisation du sol ainsi que les obligations à la charge des occupants du site archéologique et de sa zone de protection seront fixées par le plan de protection et de mise en valeur du site archéologique et de sa zone de protection (PPMVSA)”.
Poster un commentaire