Actualités

Alger - Patrimoines du Maghreb à l’ère numérique.

Evènement : Colloque international.
Thème : Inventaire, documentation et droit – Instruments théoriques et applications pratiques.
Lieu : Bibliothèque Nationale – Alger
Date : 27, 28, 29 mai 2014.

L’Ecole Nationale de Conservation et de Restauration des Biens Culturels organise conjointement avec l’Université de Paris 8 un colloque internationale intitulé “Inventaire, documentation et droit: Instruments théoriques et applications pratiques”.

Il s’agit de la deuxième édition des « Rencontres du numérique d’Alger » ; la première édition a permis de dresser un état des lieux faisant apparaître, d’une part, l’histoire des patrimoines du Maghreb à travers l’histoire des sites, des expositions et des musées, d’autre part, les réflexions et les entreprises menées dans différents cadres (projets européens, projets transnationaux et projets nationaux de recherche), dont le trait commun est la valorisation numérique du patrimoine.

Cette année, les rencontres ont pour objectif d’approfondir et d’explorer un aspect déterminant de la valorisation des patrimoines : leur inventaire et leur documentation. En effet, si la visibilité des patrimoines sur le web est un élément stratégique du point de la vue de la publicisation et de la diffusion, il faut aussi prendre en compte les missions spécifiques des musées et, plus généralement, des services de l’inventaire, organiser la connaissance des patrimoines, c’est-à-dire les repérer, les signaler et, de ce fait, élaborer des catégories.

Ce colloque est destiné à un public de responsables culturels, de chercheurs et d’étudiants, ses objectifs sont :

  • Éclairer les stratégies de l’inventaire et leurs implications théoriques et professionnelles ;
  • Définir une méthode de l’inventaire à l’ère numérique;
  • Établir des modèles par le recours à la comparaison internationale.

Ce sera aussi l’occasion de définir les conditions de viabilité économique de ce secteur particulier de la « société de l’information » et de poser les problèmes juridiques inhérents à ce type d’activité.

Deux ateliers sont prévus : l’un permettra de traiter de l’inventaire des collections muséales, l’autre de l’inventaire des sites et monuments historiques.

Vous pouvez télécharger le programme en cliquant ici : Programme_ colloque Inventaire documentation et droit.pdf

Poster un commentaire
 

Accès membre

Alerte mail