Actualités

Les stades du mondial 2014 au Brésil.

C’est aux stades de Estádio Mineirão Belo Horizonte, Estádio Beira-Rio Porto Alegre, Arena da Baixada Curitiba que se joueront les premiers matches de l’équipe nationale algérienne. En tout, 12 stades, entre rénovation et nouvelles constructions, accueilleront les 60 matches de la coupe du monde de foot au Brésil. A deux jours du coup d’envoi de ce mondial, ces infrastructures ne sont pas encore prêtes ! Pour certains stades il manque l’aménagement des espaces extérieurs, pour d’autres la pose des sièges …

“Estadio Mineirao”. Il s’agit de la rénovation du stade utilisé pour la 1ère fois en 1965. Il a été rénové afin de réduire son impact environnemental. Il est notamment possible de capturer, de stocker et de réutiliser l’eau de pluie. Son accessibilité a également été améliorée. 62.500 personnes pourront venir supporter l’Algérie opposée à la Belgique le 17 juin.

“Estadio Nacional de Brasilia”. Avec une capacité de 69.400 places, c’est l’un des plus grands du Brésil. Il a bénéficié d’une reconstruction pour pouvoir disposer d’une nouvelle façade, d’un toit en métal et d’un terrain réduit permettant une vue optimale depuis chaque siège. Ce projet de construction est respectueux de l’environnement, il est en adéquation avec les principes de planification urbaine durable appliqués à Brasilia.

“Estadio Beira-Rio”, Porto Alegre. Il s’agit d’un stade rénové construit en 1969 sur des terres gagnées sur la rivière Guaiba. Les travaux entrepris en 2012 ont permis d’installer un toit en métal. L’Algérie y affrontera la République de Corée le 22 juin devant 43.000 spectateurs.

“Arena Pantanal”. Situé à Cuiaba, une région connue pour sa faune et sa flore, ce stade se devait d’inclure la notion de développement durable. De fait, le bois qui a servi à sa construction provient de forêts certifiées. De plus, un effort particulier a été réalisé pour recycler les déchets générés par la construction.

“Estadio Castelao”, Fortaleza. Situé dans une ville connues pour être le fief de deux grandes équipes de football: Ceara et Fortaleza, il a été rénové et agrandi pour accueillir la Coupe du monde de football. Sa capacité d’accueil atteint désormais 60.3000 places. De plus, deux stations de métro ont été construites afin de faciliter son accès.

“Arena Amazonia”, Manaus. Sa forme est un clin d’oeil aux paniers en osier, une des spécialités de cette ville en plein coeur de la forêt amazonienne. Dans une logique éco-responsable, les architectes ont prévu que l’eau de pluie soit récupérée pour les toilettes et l’arrosage du terrain. De la végétation va également recouvrir le stade afin de garder un peu de fraîcheur.

“Arena Das Dunas”, Natal. Erigé à la place de l’ancien stade local, le “Joao Claudio de Vasconcelos Machado” construit en 1972 et démoli en 2011, son architecture est inspirée des dunes environnantes qui font la beauté de Natal. Les espaces entre les “pétales” permettront de rafraîchir les spectateurs pendant les matches.

“Arena Pernambuco”, Recife. Ce stade a été construit à l’extérieur de la ville de, au milieu de la forêt et de terres agricoles. Plus tard, ce stade doit servir à développer cette partie de la ville.. Il peut accueillir 42.500 personnes.

“Estadio Do Maracana”, Rio de Janeiro. Il s’agit du plus grand stade de la compétition. C’est là que se jouera notamment la finale le 13 juillet. Inauguré en 1950, le stade a subi de petits travaux lui permettant d’améliorer la visibilité du public et le confort des sièges. Il s’est également doté d’un système de récupération d’eau de pluie.

“Arena Fonte Nova”, Salvador. Ce nouveau stade de 51.700 places a pris place sur le site de Fonte Nova, un ancien stade construit en 1951 et détruit en 2010, d’où il tire son nom. Il a été érigé grâce à un partenariat public privé et abritera un restaurant panoramique, un musée du football, des boutiques et hôtels.

“Arena de Sao Paulo”, Sao Paulo. Ce stade abritera le matche d’ouverture le 12 juin. Sa capacité sera réduite de 20.000 places après la compétition. Installé dans le quartier de Itaquera, un des plus pauvres de la ville, le stade doit booster l’économie et l’emploi du district.

“Arena da Baixada”, Curitiba. Construit en 1914, puis rénové en 1999, ce stade a subi de nouveaux travaux à l’occasion de ce mondial. Sa capacité d’accueil est passée de 28.000 à 39.000 grâce à l’ajout de sièges. L’Algérie y affrontera la Russie le 26 juin.

Poster un commentaire
 

Accès membre

Alerte mail