Actualités

Le SYNAA lance les cafés de l’architecture.

Evènement : Première rencontre des “Cafés de l’architecture”.
Lieu : Dar Abdellatif. Bois des Arcades- Alger.
Thème : « L’Algérie sans architecture ? »
Date : Samedi 21 juin 2014 à partir de 15 h.

Conformément à ses statuts et objectifs, le SYndicat National des Architectes Agréés entend contribuer à la réflexion et aux échanges sur l’Architecture et le métier d’architecte.

Ainsi, dans l’après-midi du 21 juin 2014, aura lieu le premier Café de l’Architecture, appelé à devenir un rendez-vous pertinent et convivial de discussion ouvert non seulement à toute la profession mais également aux autres professionnels comme à tous ceux qui s’intéressent au patrimoine architectural et aux pratiques actuelles de l’architecture dans notre pays.
Intitulée « L’Algérie sans architecture ? », cette première rencontre aura lieu à Dar Abdellatif, magnifique édifice de la période ottomane et l’une des pièces-maîtresses de l’architecture du fahs d’Alger… Un cadre idéal qui servira de référence visuelle à un débat qui se veut riche, vivant et enrichissant.

La thématique choisie a été déclinée en trois moments :

  • Le regard de l’émotion où des artistes, écrivains et hommes de culture viendront parler de leur vision de l’architecture et de son rapport avec leurs disciplines. On comptera notamment Ahmed Bedjaoui pour le cinéma, Samir Toumi et Hajar Bali pour la littérature, Nourredine Saoudi pour la musique, Mustapha Nedjai pour la peinture, etc…
  • Le regard de la réflexion où des sociologues, enseignants et journalistes présenteront leurs observations et analyses sur les pratiques en vigueur. Ce moment sera animé, entre autres par Larbi Icheboudene , sociologue, Ghania Lahlouh, enseignante en architecture et chercheure, ainsi que par Hamid Abdelkader, journaliste à El Khabar et par ailleurs auteur.
  • Le regard de la profession, enfin, avec les architectes Achour Mihoubi, Larbi Marhoum et Hasna Hadjilah, et l’urbaniste Tewfik Guerroudj qui a exercé en Algérie et en France et a publié des ouvrages sur son domaine.

La médiation a été confiée à Ameziane Ferhani, responsable des pages Arts & Lettres d’El Watan. En dehors du café, indispensable dans ces circonstances, un petit moment de musique andalouse « on live » sera offert par le cheikh Nourredine Saoudi pour clore la rencontre.

Soyez au rendez-vous !

Source : SYNAA

Poster un commentaire
 

Accès membre

Alerte mail