Décès de Bernardo Secchi, l’un des plus grand architectes urbanistes italien du 20e siècle … et de ce début de siècle. Un génie à l’italienne, un artiste et un homme rempli d’humilité s’est éteint à l’âge de 80 ans.
Bernardo Secchi (Milan, 1934-2014) était professeur d’urbanisme à l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise et doyen de la faculté d’architecture au Politecnico di Milano. Il a enseigné dans plusieurs universités, dont Louvain, Zurich, la Haute École d’Architecture de Genève et l’Institut d’Urbanisme de Paris. En tant qu’architecte-urbaniste, il a participé à l’élaboration de plusieurs plans régulateurs de grandes villes et au réaménagement de centres-villes historiques italiennes telles que Bergame, Pesaro, Brescia, Prato. Il a également réalisé divers projets dans les villes de Madrid, Anvers, Malines, Courtrai et Rennes. Il a participé à des études pour le Plan Intercommunal de Milan et a travaillé sur le Plan régional du Trentin. Avec Paola Viganò a remporté des concours en Italie et en Europe et a en outre participé au projet de Bruxelles 2040 et du Grand Moscou.
Pour cet érudit “… Une vision est un projet qui aspire à devenir le support du débat et des décisions de l’avenir. Une vision est un projet ouvert et flexible qui supporte mal d’être interprétée comme une série de solutions figées. Tout système institutionnel et de gouvernance doit servir à réaliser une vision et un projet partagés. La faisabilité d’un projet a plusieurs dimensions, techniques, économiques, sociales, culturelles etc., […] qui s’enchevêtrent dans le temps et aux différentes échelles et que seul le projet peut intégrer et contrôler.”
Parmi ses récompenses personnelles, on recense :
– Ambrogino d’Oro, Milan – Grand Prix d’Urbanisme et de l’Art Urbain, Prix spécial du jury, Paris, 2004 – Docteur Honoris Causa de l’Université Mendes France,Grenoble, 2004 – Mellon Senior fellow at the Canadian Centre for Architecture, Montréal, 2008 – Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, Paris, 2010 – Honorary degree of the University of Hasselt, Belgium, 2010 – Socio de Honor, Club of urban debate, Madrid, 2014 Poster un commentaire