Actualités

Le nouveau cœur de la démocratie parlementaire Algérienne sur le site des anciens abattoirs d'Alger

On s’attendait bien à voir ce nouveau grand projet sur le site des abattoirs, et c’était logique que le projet se fasse, au vu de son importance stratégique. L’assemblée populaire nationale et le sénat, réunis sur un même site sur une superficie globale de 220.000 m².

Selon nos informations, et suite à la réaction de plusieurs internautes, le projet du bureau BAM (Bureau Architecture Méditerranée), images ci-dessus, des associés Thierry CHAMBON, Maxime REPAUX , Frédéric ROUSTAN est en lice pour le concours international, mais aucune décision n’a été encore prise par le maître d’ouvrage nous dit-on.
D’autres candidats, et non des moindres, sont toujours en lice, nous avons été aiguillé sur le projet du pritzker prize Leoh Ming Pei voici une vidéo trouvée sur Youtube, un autre concept très audacieux. Nous suivons avec intérêt la suite des évènements.

A noter qu’aucune information n’a filtrée à Alger concernant ce projet d’importance nationale, nous sommes tenté de dire “comme d’habitude!”….

Poster un commentaire
 

Commentaires

BAM la grande arnaque · oct. 15, 13:56

Yassine Alliche n’a aucun diplôme d’architecture … il n’est pas architecte, vérifiez vos informations

Bemmira · oct. 16, 03:14

Je connais pas ce alliche,mais je connais beaucoup d’architecte qui n’ont rien avoir avec l’architecture,ça veut rien dire le titre et surtout dans ces moments en Algérie,ce qui compte pour moi l’essentiel c’est l’aboutissement du projet autre chose c’est pas de mon rôle et ceci autant que citoyen algérien qui aime son pays,bon courage a BAM.

A.Amrouche · oct. 16, 05:24

Désolé pour la petite erreur, c’est corrigé.
Les concepteurs du projet auraient pu intégrer au moins quelques immeubles des abattoirs juste pour la mémoire du lieu, mais c’est le niveau de culture qui est bas dans ce pays, et à chaque fois, la mobilisation citoyenne se relâche, nous sommes trop fatalistes. Moi je dis que ce n’est pas trop tard et un projet même dessiné peut être remis en cause. Mais je pose la question : qui est capable de convaincre ? où sont nos élus ? et qu’en est il de la participation citoyenne pour ce genre de projet ?

Archi dora · oct. 16, 09:04

Les idées fusent, les Agences d’archi répondent présent, espérons que pour cette fois ce sera d’autres que les chouchous des MO qui aurons le projet (Je reste sceptique et reste éveillé comme dirais l’autre!)

de Pleins & de Vides · oct. 17, 08:42

Bonjour, Je trouve ce projet très réfléchi et respectueux du site et de l’esprit de bâtir à Alger. Inscrit sur les terres du dernier Dey d’Alger, il épouse son orientation et son esprit en reconnectant Alger à El-Djezair, pour un nouveau départ basé sur la volonté de porter dignement la voix du Peuple Algérien, ce que l’Algérie indépendante est suffisamment mûre d’accomplir. Les jardins traités dans un art des jardins arabo-andalous mériteraient cependant une requalification dans l’esprit des Djneins d’Alger : Un paradis d’ombre et de lumière dévoilant, voiles après voiles, l’éclat des palais. Je rajouterai que ce projet dispose d’un atout certain, par rapport à la démesure de ceux de ses concurrents, qui est le respect du patrimoine existant, à savoir le palais du Dey-Hussein encerclé (ou protégé?) par les anciens bâtiments des tabacs et la ré-interprétation contemporaine des Diours de la Médina d’Alger. J’y verrais même une ouverture vers ce palais, symbole d’une main tendue du Dey au Peuple réconciliant tout un pan de notre histoire nationale !

السوفي · oct. 22, 15:40

هذا مقر برلمان أو منتزه .الطرق طويلة متعبة للراجلين و مليئة بالدرج خاصة ونحن نعلم أن برلمانيينا لا يستطعون المشي كثيرا فهم لم يستطيعوا العمل فوق الارض اليابسة فما بالك فوق الماء فخوفي أنه سوف يصاب الجميع بألم البحر


Accès membre

Alerte mail