Actualités

Restauration de citadelle d'Alger : une partie du projet sera bientôt livrée

La ministre de la culture, Nadia Labidi, le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, et le wali d’Alger ,Abdelkader Zoukh, ont effectué jeudi une visite d’inspection de quelques sites du secteur sauvegardé de la Casbah d’Alger.

A cette occasion, le directeur de L’OGEBC a dévoilé les parties du chantier de la citadelle d’Alger qui sont en cours de finition. Si le quartier des janissaires a été restauré à plus de 70%, d’autres parties de la citadelle sont en cours de restauration ou encore au stade de l’étude, à l’image de la mosquée du Dey ou du palais des Beys.

Lors de cette visite, la ministre de la culture à insisté sur la nécessite d’ouvrir ce genre de chantiers aux universitaires, étudiants et artisans stagiaires pour renforcer la formation dans le domaine de la restauration. Mme Nadia Labidi a rappelé par ailleurs l’importance d’une coopération multisectorielle et de l’implication de la société civile pour la sauvegarde et la mise en valeur de la Casbah d’Alger.

Selon Abdelwahab Zekagh, la citadelle devrait accueillir un grand espace muséal, un espace multimédia et éventuellement une résidence d’hôtes.

Cette visite d’inspection a concerné également le chantier de restauration de la mosquée Ketchaoua. A l’arrêt depuis 2006, les travaux viennent de reprendre ; ils seront pris en charge à titre gracieux par l’agence internationale turque de coopération (TICA). Celle-ci fixe les délais de livraison du projet, au plus tard, à 24 mois .

Notons enfin que les fouilles archéologiques préventives de la place des martyrs ont également été inspectées. L’instruction a été donnée par la ministre de la culture au Centre national de recherche archéologique (CNRA) d’entamer des fouilles dans les limites ouest du périmètre où pourrait se trouver les vestiges d’un théâtre romain.

Poster un commentaire
 

Accès membre

Alerte mail