Actualités

Entre architecture spectacles et bâtiments stupides, où se situe l'arrogance?

Frank Gehry, l’architecte américain de 85 ans, auteur du bâtiment futuriste de la Fondation Vuitton à Paris.
visiblement agacé, a réagi lorsqu’un journaliste a qualifié son travail «d’architecture spectacle» ; la réponse a fusé de sa main: un doigt d’honneur érigé comme un pied de nez à tous ses détracteurs.

Célèbre en Espagne pour son musée Guggenheim, qui a contribué, il faut le signaler, à revitaliser la ville industrielle de Bilbao dans le nord, Frank Gehry a ensuite affirmé que « dans le monde actuel, 98% des bâtiments construits sont de la pure merde». «Il n’y a pas de sens du design, aucun respect ni de la condition humaine, ni de rien. Ce sont juste des bâtiments stupides»,


Des styles authentiques et reconnaissables

Selon les propres termes de Charles Jencks, grand théoricien de l’architecture, “…Si les architectes pensent qu’ils peuvent sauver ce monde seuls, ils se trompent, … ils n’ont de prise que sur seulement 10 % de l’environnement bâti,..…Le reste des bâtiments sont tout simplement amorphes.” Ce dernier a comparé Dubaï à un parfait « zoo d’architectes sans architecture, taquinant ainsi cet iconoclasme réclamé par certains et qui ne répond pas aux aspirations des citoyens. Suha Ozkan critique d’architecte turque enfonce le clou en déplorant l’icône comme “ une affirmation d’arrogance “, loin du sens historique de l’identité et annihilant de surcroît tout débat constructif.


L’architecture mondialisée

Norman Foster, célèbre Pritzker, se défends en prétextant le fait que l’horizon d’une ville peut changer grâce à des projets d’architecture audacieux en donnant l’exemple de la tour Collserola qui est devenue pour Barcelone un élément indissociable de l’image de la ville. Il parle aussi de Londres qui se distingue maintenant grâce au Gherkin Building qui ne laisse personne indifférent et qui montre une image plus raffinée et plus riche de la ville.

Toutes ces différentes interprétations concernant les projets grandioses sont possibles, le tout est de s’efforcer à avoir un certain recul par rapport aux événements du moment que nous vivons. Ces ténors de l’architecture, quoi qu’on disent, occupent magistralement la scène mondiale, ils véhiculent des discours et des idéaux différents souvent discutables. Mais le débat s’éloigne car égaré et ignoré par ses extrêmes “du plus spectaculaire au plus stupide”.

Rem Kolhaas a raison d’accabler la majorité des architectes qui selon lui ne sont pas du tout honnêtes car ils ne veulent pas admettre le rôle caricatural qu’ils jouent dans le monde actuel. Triste vérité, mais que pouvons nous faire quand tout nous est hostile. “ Nous continuons malheureusement à vivre dans un monde inconscient qui devient, de plus en plus inconsistant.”…..à méditer….

A. Amrouche

Poster un commentaire
 

Commentaires

bacha lounes · oct. 28, 18:14

Je crois que cette situation remet en cause ce qu’est censé être l’architecture ; on est d’accord qu’il y’est diverse vision de cette discipline ; mais que tel ou tel « grand architecte !» se permet d’insulté ; et de sortir du cadre d’un discours qui est sensé être « sensé », nous interpelle pour remettre en cause par des moyens « juste » ce que produisent ce genre d’architectes , je trouve que nous avons devant nous les retombés du post-modernisme ou l’architecte a cessé d’aspirer à la totalité. Il a laissé tomber son statut de visionnaire pour se contenter de répandre à des commandes sans plus, le déroulement de l’histoire depuis le 20eme siècle a été une aubaine avec le développement des moyens de télécommunication qui a rendu possible l’instauration d’un simulacre universel , ajoutons à cela le phénomène de vulgarisation de tout et surtout de l’art qui se destinait à une Elite qui le comprenait avant, mais plus maintenant car on fait de l’art pour « n’importe qui » et pour « n’importe qui » on fait du « n’importe quoi » , et par rapport à ce jeu d’image et d’iconographie je me pose des question ; l’icône fait elle autre chose à part attirer des touristes ? , le tourisme rapporte de l’argent mais fait il avancer l’humanité ? Le Guggenheim se rapproche beaucoup plus d’une sculpture que d’un bâtiment, est architecte celui qui fait la première ou le second ? Je trouve qu’il faut ne pas sombrer dans cette tendance plasticienne car on doit cesser de faire beau et essayer de faire juste !


Accès membre

Alerte mail