Lancés en 2010, les travaux de réhabilitation du musée saharien de Ouargla viennent d’être achevés. Ils ont concerné les salles d’exposition, l’étanchéité de la toiture, en plus de la consolidation des fondations, la réfection des façades et l’amélioration de l’éclairage intérieur et extérieur. Le musée a été également raccordé aux réseaux d’eau potable et d’assainissement.
Selon l’APS, les travaux ont été confiés à des entreprises spécialisées dans la construction artisanale et suivis par un architecte qualifié mandaté par le ministère de la Culture. On note par ailleurs l’utilisation de matériaux locaux au niveau des façades et des revêtements de sol.
L’Assemblée populaire communale de Ouargla compte réserver une aide financière pour l’équipement de ce musée qui, outre les salles d’exposition, comporte une bibliothèque et des bureaux administratifs qui ont été aménagés dans des constructions qui se trouvaient dans l’environnement immédiat de l’édifice.
Classé patrimoine national, le musée saharien a été construit en 1936 dans un style néo-soudanais. Il abrite des objets ainsi que des photos anciennes relatant la vie quotidienne de la région de Ouargla. Dans ce musée sont conservées également des pièces archéologiques issues notamment des fouilles menées à Sedrata.
Poster un commentaire