Parmi les projets phares de la manifestation culturelle « Constantine capitale de la culture arabe 2015 » celui d’un méga-parc écologique. S’étendant sur une superficie de 65 hectares, il sera composé d’un jardin botanique thématique, d’un « chemin de l’eau » long de 2,2 km destiné à la détente et aux activités sportives, de cascades et d’espaces forestiers aux alentours du Rhumel. L’étude et la réalisation ont été confiées au groupement algéro-italien SFC (SAU, CDP et FG Tecnopolo)
Actuellement en chantier, ce parc est implanté sur le site du Bardo, un quartier d’habitations majoritairement précaires et illicites aujourd’hui éradiquées dans le cadre d’une vaste opération de relogement lancée par les autorités locales en 2009.
Selon les responsables chargés de la réalisation, les “quelques contraintes” entravant l’avancement des travaux, notamment l’existence de trois habitations précaires sur l’emprise du projet, sont en voie de résolution. Ce parc écologique, le premier du genre à l’échelle du pays, sera réceptionné avant l’ouverture de “Constantine capitale 2015 de la culture arabe”.
Voici une vidéo sur le lancement de l’évènement Constantine capitale de la culture Arabe
Poster un commentaire