PROG_FINAL_FR – Colloque sur la logistique et le transport (10 au 12 nov. 2014) 26-10-2014.pdf
La chaîne logistique qui joue un rôle vital dans la société a une influence primordiale sur la compétitivité des entreprises et le développement des territoires. Elle est un élément stratégique à fort potentiel pour optimiser les flux de marchandises et de personnes. Elle assure la mise à disposition des produits et des services aux consommateurs et synchronise la chaîne de demande d’approvisionnement. Pour faire suite au Colloque Algéro-Canadien de Tlemcen organisé conjointement en février 2014 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et le Bureau Canadien de l‘Éducation Internationale (BCEI), l’Universite de Blida-1 organise avec le concours scientifique de l’Université Laval, le 1er Colloque international sur la logistique et le transport en Algérie.
Ce 1er Colloque Algéro-Canadien portant sur la logistique interconnectée et ouverte, du transport, de la production et des chaînes d’approvisionnement interpelle la communauté scientifique, industrielle et gouvernementale à réfléchir sur la mise en place d’une stratégie nationale de la logistique et du transport qui demeurent des secteurs vitaux à développer. L’objectif est de créer une synergie multidisciplinaire autour d’un effectif de professionnels compétents et diversifiés – chercheurs, administrateurs, industriels, personnalités politiques, environnementalistes, informaticiens et géomaticiens, économistes, architectes et urbanistes, avocats (réglementations) et spécialistes du management et du marketing – en vue de bâtir de nouvelles fondations et de mettre le cap vers une logistique interconnectée, efficiente et durable, ouverte et globale. L’élan politique international croissant autour de questions telles que l’efficacité économique, les nouvelles réglementations, la pénurie de ressources naturelles, mais également les enjeux liés à la sécurité, la sûreté, la santé et l’environnement (changement climatique) met à jour quelques défis majeurs auxquels les sociétés seront de plus en plus confrontées au cours des années à venir.
En Algérie, où l’infrastructure d’un réseau logistique et de transport est en construction, le développement et le déploiement progressif de plateformes logistiques interconnectées et durables est une excellente opportunité pour propulser le pays à bien se positionner dans le futur. Ceci peut se matérialiser par la création d’un Pôle d’excellence qui doit assurer la coordination de l’initiative et être à l’avant-garde sur l’élaboration des concepts, des modèles, des standards et des protocoles liés au secteur des transports et de la logistique. De plus, il doit être bien ancré dans les réalités régionales, nationales et internationales, en vue de contribuer de façon tangible à accroître la prospérité, la durabilité, l’attractivité et le rayonnement national et international de l’Algérie.
Poster un commentaire