Evènement : Exposition
Thème : Alger en vies
Lieu : La manne. Lieu d’expositions et d’échanges
Adresse : 11 rue des Petites Ecuries. 75010 – Paris – France
Date : Déc. 2014 – Avr. 2015
À travers des articles inédits, des images poignantes et des films oubliés, l’exposition organisée par la Fondation d’entreprise ANMA et l’architecte algérien que l’on ne présente plus, Mohamed Larbi Merhoum, tente de faire découvrir des facettes méconnues d’Alger et d’imaginer l’avenir de la ville.
De l’autre côté de la méditerranée, « en face » comme disent certains, Alger la mystérieuse, car c’est bien une interrogation obsédante qui nous taraude en regardant l’horizon. Que se passe-t-il là-bas? Au-delà des mémoires partagés, des vies entre deux, des échanges culturels, quel est le quotidien de l’Algérois ? Cette exposition tente d’ouvrir des portes sur les vies à Alger, et de découvrir l’avenir commun qui pourrait se dessiner. A travers deux regards celui de l’algérois qui relate et fait parler ses amis et celui de l’extérieur qui observe et questionne cette belle inconnue, Alger se révèle. – Nicolas MICHELIN
Que se passe-t-il à Alger?
Je me creuse la tête pour répondre: apparemment rien, du moins rien qui ressemble à d’autres villes comme Tunis, le Caire ou Tripoli…et puis, un peu agressif, je rajoute : « de quel Alger tu veux parler? Alger des algérois, Alger vue de paris ?
-En fait, les deux!
p<>. -tu sais, c’est compliqué !! Cela ne se superpose pas à tous les coups, c’est même parfois antinomique! Mais il y a un Alger pour les âmes sincères et généreuses qui ne change jamais…et puis il y a ce désir incompressible d’écrire un avenir possible, partagé de la méditerranée… » – Mohamed Larbi MERHOUM
ANMA/ F – Fondation d’entreprise ANMA (Agence Nicolas Michelin & Associés) a pour vocation de replacer l’architecture et l’urbanisme au cœur des débats de société.
La fondation a inauguré en octobre 2013 au centre de Paris, un lieu d’expression et de rencontres : la manne. Cet espace accueille de petites expositions (quatre par an), des débats, des projections de films.
Source : http://blog.anma-f.fr/
Poster un commentaire