Projet : Projet Lauréat
Maître d’ouvrage : Ville de Constantine – Direction de l’Equipement
Maître d’oeuvre: Ouiza Abdat – Next Step Architecture
Réalisation : OPWAY
Surface : 15 000m2 (Bâtiment) , 10 000m2 (Espaces extérieurs)
L’agence d’architecture “Next step architecture” de l’architecte Ouiza Abdat, dévoile sur son site web le projet lauréat du Centre d’études et de recherches en islam à Constantine. Sa réalisation s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la manifestation culturelle “Constantine capitale de la culture arabe 2015”. Il sera implanté sur un terrain wakf situé dans le voisinage de la grande mosquée Emir-Abdelkader.
Selon l’architecte Ouiza Abdat, la forme du projet rappelle celle d’un livre ouvert auquel “est assigné un objectif , celui de traduire, plus que la forme, l’esprit de l’Architecture arabo-musulmane et sa dimension spirituelle”. Le bâtiment est entièrement couvert de panneaux ajourés reprenant des motifs géométriques qui confèrent une clarté aux espaces. Cette dernière “soutient l’idée de l’élévation de la pensée et de la liberté d’esprit”, peut-on lire dans la présentation du projet.
Source : http://www.next-step-architecture.fr/
Poster un commentaire
‘NSA’ de Oouiza A.ne pouvait pas ‘rater’ l’aubaine de participer à l’évènement culturel 2015 de Cne…avec ce projet qui va occuper 2,5 hect…dans les environs de la Grande Mosquée Emir Abd El Kader ? je ne vois pas ou c’est…mais enfin ! une petite remarque avant de conclure…Constantine ne peut pas être seulement vouée au culte …elle a d’autres vocations !..
zeroual lotfi · janv. 22, 04:51bravo a toute l’équipe et bon courage pour les travaux de réalisation.
karim · mai 4, 05:25observation: est ce que le projet ne reprend pas en quelque sorte celui du musé national des civilisations de l’Europe et de la méditerranée a Marseille, France dessiné par l’architecte Rudy RICCIOTTI en 2009?
je retrouve la même idée de résille protectrice enveloppant le projet……..
salam a tous est q’il ya une relation architecturale entre la mosquée emir abdelkader et le Centre d’études et de recherches en islam et et quelle est cette relation?