La Philharmonie de Paris, « temple » de la musique symphonique, a été inaugurée le 14 janvier dernier. C’est l’architecte Jean Nouvel qui est le concepteur de ce projet, il s’est par ailleurs entouré de Brigitte Métra comme architecte associée pour la salle de concert et des acousticiens Marshall Day Acoustics et Nagata Acoustics pour l’acoustique de la salle.
L’inauguration du projet a été boudée par son concepteur. Pour Jean Nouvel l’ouverture est «prématurée» car l’architecte a estimé que Philharmonie n’a pas été rodée et que le bâtiment n’est pas encore achevé. Jean Nouvel a évoqué également dans une tribune le «mépris» dont il aurait été l’objet pendant la conduite du chantier.
Le projet s’étend sur une surface de 19 800 m². Il est délimité à l’est par le boulevard Sérurier et au sud par l’avenue Jean Jaurès dans le 19e arrondissement de Paris. Il s’inscrit dans l’espace architectural du Parc de la Villette, œuvre de l’architecte Bernard Tschumi, comprenant la Cité de la musique (renommée « Philharmonie 2 ») conçue par Christian de Portzamparc, la Grande Halle de la Villette, la Cité des Sciences et de l’Industrie et la Géode.
Le dessin du projet reprend les formes d’une colline en aluminium couverte de pavés superposés horizontalement coupés d’un aileron vertical pour jouer sur les lignes de perspectives existantes. Il s’érige comme une butte offrant un panorama sur Paris et ses alentours.
Le site prévoit l’accueil d’orchestres de chambre, de jazz ou de musiques du monde dans un équipement acoustique de haute qualité. Il est composé de la « Philharmonie 1 » composée d’une salle de concert de 2 400 places (dite « Grande Salle »), d’espaces d’exposition, d’espaces pédagogiques et de salles de répétitions.
La Grande salle de la Philharmonie, clou du bâtiment, est une composition de deux chambres nichées l’une dans l’autre : une chambre intérieure flottante contenant l’audience qui crée l’intimité visuelle et acoustique entre l’audience et les musiciens, et un espace extérieur avec sa propre présence acoustique et architecturale.
Poster un commentaire
ça ne devrait pas te révolter jean
si tu connaissais le nombre de projets inaugurés prématurément en Algérie!!!!
en tout cas bravo pour le concept et surtout pour le travail d’acoustique.
Amis de Constantine , inspirez vous.