Face à l’importance accordée par les pouvoirs publics au foncier industriel et à l’urgence de la mise en place de ces parcs, l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (Aniref) a opté pour une démarche de pré-qualification technique de bureaux d’études afin d’éviter les procédures administratives trop lentes et d’accélérer les délais de réalisation.
Les bureaux d’études-candidats nationaux mais aussi internationaux doivent justifier d’une expérience dans les projets d’envergure en matière d’aménagement d’espaces urbains d’au moins de 50 hectares ou de réalisation d’hôtels 5 étoiles et d’édifices de grande envergure.
Le gouvernement a engagé un programme prévoyant l’aménagement de 49 nouveaux parcs industriels pour un montant de 288 milliards de DA, permettant une densification du tissu industriel. Les travaux seront lancés sur 21 sites déjà identifiés en attendant que d’autres assiettes foncières soient dégagées. Ces parcs disposeront notamment de l’éclairage public, des réseaux d’assainissement et d’alimentation en eau, des stations d’épuration, des voiries, d’espaces verts et de services d’appui à l’investissement comme les banques et les assurances.
Par ailleurs, afin d’améliorer davantage l’offre relative au foncier industriel, un programme de réhabilitation des zones industrielles et des zones d’activités a été engagé par les pouvoirs publics depuis ces dernières années. Un total de 168 opérations de réhabilitation ont été menées tandis que d’autres avaient été lancées à travers des programmes complémentaires et de développement spéciaux touchant le Sud et les hauts plateaux.
Poster un commentaire
Après l’ère des Zones Industrielles ‘moribondes’, voilà l’avènement des ‘Parcs Industriels’ de l’ ANIREF’…pourvues des VRD et de stations d’épuration !…sans oublier la réhabilitation des anciennes ZI et autres ZAD ou ZAC ‘disséminées’ à travers le pays…Bref, encore et toujours des promesses pour faire durer le 4éme mandat !