© Winsun
Le premier immeuble réalisé grâce à une imprimante 3D a été présenté le 18 janvier dernier à Suzhou (ville située dans l’est de la Chine). La société chinoise WinSun qui a en 2014 réussi l’exploit d’imprimer une dizaine de maisons en une journée, a pu cette fois-ci construire avec la même technique un immeuble de 5 étages.
La réalisation de cet immeuble a nécessité l’utilisation d’une imprimante 3D de 6 mètres de haut, 10 mètres de large et 40 mètres de long et l’emploi d’une mixture constitué de ciment mélangé à des déchets de construction (verre, sable, béton). Une fois imprimés, les éléments ont été assemblés, puis la structure a été renforcée par des pièces métalliques et des éléments d’isolation, afin de répondre aux normes.
Ce type de réalisations permet selon Winsun de recycler les déchets de construction et de réduire les coûts de production et de main d’oeuvre.
Winsun compte exporter à l’avenir ses installations d’impression dans 20 autres pays, et plus particulièrement dans des zones sinistrées touchées par des catastrophes ou dans les pays en voie de développement. Elle pourrait fabriquer des bâtiments allant jusqu’à 12 étages.
Poster un commentaire
bravo désormais les souscripteurs AADL doivent s’inscrire en chine muni d’une cartouche a encre…..pardon une cartouche a déchets.
ils nous étonnerons toujours ces chinois, prenons exemple et utilisons cette technique pour héberger les sans abris……