Arcadis vient de publier son index des grandes villes les plus durables. Un classement qui permet de considérer la durabilité de la ville sous un angle plus large que celui de la préservation de l’environnement et des économies d’énergie.
Les métropoles européennes prennent la tête de ce classement. Francfort est ainsi classée première, suivie de près par Londres (2ème), Copenhague (3ème), Amsterdam (4ème), Rotterdam (5ème), Berlin (6ème) et Madrid (9ème). Paris, quant à elle créée la surprise en n’obtenant que la 16ème place du classement.
En se basant sur la définition de durabilité de l’Organisation des Nations Unies, La société Arcadis vient d’établir son classement des 50 grandes villes les plus durables.
Trois facteur essentiels définissent, selon Arcadis, la durabilité des villes :
En matière de durabilité, les villes asiatiques sont bien dernières: Wuhan, New Delhi, Mumbai, Manille et Jakarta ; même si Séoul, Hong Kong et Singapour tentent de tirer la région Asie-Pacifique vers le haut.
Les villes de l’Amérique du Nord persévèrent et se rapproche du “Top 10”: Toronto arrive 12ème au classement, Boston (15ème) et Chicago (19ème).
Consulter : L’index des grandes villes les plus durables
ARCADIS est la société internationale leader en conception et conseil de l’environnement naturel et construit.
Poster un commentaire
Les ‘News’ de ‘Prescriptor’ informent bien de l’actualité en matière d’innovation architecturale et urbaine dans le monde…l’article se rapportant au classement des villes les plus durables (selon Arcadis) est bien..On devrait s’en inspirer pour instituer un classement (pour nos villes et meme nos villages) selon des critères moins ‘ambitieux’ mais plus spécifiques , du moins en ce qui concerne des éléments urbains les plus élémentaires assimilé au cadre de vie…