Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO demande une réunion de crise du Conseil de sécurité de l’ONU après la destruction du patrimoine de Mossoul.
Selon une vidéo mise en ligne jeudi par le groupe Etat islamique, des djihadistes ont procédé à la destruction des statues, frises et autres vestiges préislamiques exposés au musée de Mossoul, dans le nord de l’Irak. La vidéo montre également des hommes de l’EI abîmer une sculpture monumentale d’un taureau ailé assyrien se trouvant dans le site archéologique de Mossoul.
La Directrice générale de l’ UNESCO a déclaré : « Cette attaque est bien plus qu’une tragédie culturelle – elle relève d’une question de sécurité dans la mesure où elle alimente le sectarisme, l’extrémisme violent et le conflit en Iraq. Il s’agit en outre d’une violation directe de la récente résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies (2199) qui condamne la destruction du patrimoine culturel et adopte des mesures juridiquement contraignantes pour lutter contre le trafic illicite des antiquités et des objets culturels de l’Iraq et la Syrie. C’est pourquoi j’ai immédiatement appelé le Président du Conseil de sécurité afin de lui demander de convoquer une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur la protection du patrimoine culturel de l’Iraq en tant qu’élément constitutif de la sécurité du pays ».
Irak: des jihadistes de l'EI détruisent des… par ladepechefr