Les matériaux de construction ne cessent d’évoluer, ils sont non seulement de plus en plus performants, mais aussi très esthétiques. En voici quelques exemples :
Grâce à sa finesse, sa souplesse et à sa haute résistance, le béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) Ductal® de Lafarge a rendu possible la prouesse architecturale et le défi technique du MuCEM, conçu par Rudy Ricciotti. Il a ainsi permis de créer des espaces sans poteaux, des passerelles élancées de 115 mètres de long. Ce type de béton a également rendu possible la création des panneaux ajourés recouvrant tout le bâtiment ; de vraies dentelles qui laissent pénétrer la lumière et l’air.
La société hongroise LiTraCon (Light Transmitting Concrete) a créé un béton translucide en 2001, en insérant 4% de fibres optiques entre les grains du béton. Sans lumière, ce béton a l’aspect d’un béton standard, mais dès qu’il est rétroéclairé le Litracon® laisse passer la lumière et permet de jouer sur les ombres d’éléments positionnés derrière. Seul inconvénient, son coût très élevé.
Les scientifique d’Italcementi Group ont quant à eux obtenu ce même matériau en incorporant de la résine et des adjuvants au ciment. Des inserts en polymères transparents permettent le passage de la lumière, de quoi obtenir 20% de surface transparente. Un procédé qui permet d’abaisser les coûts par rapport à l’insertion de fibre optique.
Italcementi a breveté un ciment ultra-blanc, le Bianco TX Millenium, qui a été utilisé dans l’église du Jubilée de Rome, conçue par l’architecte Richard Meier.
Il est composé d’agrégats de marbre de Carrare pour la brillance, de métakaolin pour un aspect lisse, de dioxyde de titane comme pigment participant à la dégradation des polluants.
Le verre Guardian Clarity™ se veut une solution aux reflets indésirables. Ce vitrage antireflets est obtenu par dépôt d’un nuage de carbone sous vide par pulvérisation cathodique. Ce verre abaisse le facteur de réflexion à moins de 1% (antireflets double face), contre environ 8% pour un verre standard.
Une performance idéale pour les vitrines de magasin par exemple, qui s’assurent ainsi que les clients visualisent parfaitement les objets exposées, même par un fort ensoleillement.
A l’instar du Guardian Clarity™, le Vision-Lite de Saint-Gobain ne présente également que 1% de réflexion résiduelle, grâce à l’application sous vide d’une couche interférentielle par magnétron.
Avec une telle transparence, le Vision-Lite et le Guardian Clarity™ sont une solution idéale pour les vitres de musée, de salles de contrôle mais aussi pour des panneaux publicitaires ou encore des cabines de commande d’engin.
Sources :
http://www.ductal.com/
http://www.techniques-ingenieur.fr/