Actualités

LANCEMENT DU MONDIAL DU BÂTIMENT 2015

Du 2 au 6 novembre 2015, les trois salons phares du bâtiment, BATIMAT, INTERCLIMA+ELEC et IDEOBAIN se tiendront au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte pour constituer le tout 1er Mondial du Bâtiment, une plateforme unique qui s’adresse à tous les professionnels du bâtiment et de l’architecture, regroupant l’offre la plus exhaustive au monde en termes de solutions, d’innovations, de démonstrations et de formations.

Avec plus de 2 600 exposants français et internationaux et plus de 350 000 visiteurs attendus, le Mondial du Bâtiment affirme sa position d’événement leader et référent, favorisant les synergies entre les différentes professions et positionnant l’innovation comme fer de lance du secteur.

Cette édition 2015 s’affirme avant tout comme un lieu de business unique et privilégié, favorisant la mise en relation directe entre exposants et visiteurs, clients et prospects français et du monde entier.

1. UNE PLATEFORME UNIQUE PAR L’EXHAUSTIVITÉ DE SON OFFRE

En 2015, le Mondial du Bâtiment rassemblera à nouveau toute la chaîne de valeur du marché de la construction et du bâtiment :

>>>BATIMAT : le gros œuvre, la menuiserie et la fermeture, l’aménagement Intérieur, l’aménagement extérieur, le matériel de chantier & l’outillage, les véhicules & les équipements, l’informatique & les nouvelles technologies, les services aux entreprises ;
>>>INTERCLIMA+ELEC : les systèmes de chauffage & d’eau chaude sanitaire, la climatisation, froid & ventilation, la gestion technique des bâtiments & systèmes d’installation électrique, le smarthome, les pompes & robinetteries, les solutions installateurs, le smart home/building ;
>>>IDEOBAIN : les appareils sanitaires, la balnéo, douche & hydro, les matériaux de salles de bains, les meubles de salles de bains, la robinetterie sanitaire.

Plus de 1 300 exposants sont déjà inscrits pour cette édition, laissant présager un bon millésime.

2. UNE PLATEFORME UNIQUE POUR L’INNOVATION

L’innovation est la 1ère motivation de participation pour 96% des exposants et 99% des visiteurs. Anticipateur des évolutions du secteur, mais aussi révélateur des nouvelles solutions, le Mondial du Bâtiment s’affirme, plus que jamais, comme LE rendez-vous de l’innovation dans le bâtiment.

Véritable vitrine de l’innovation pour tous les acteurs des filières du bâtiment et de l’architecture, le Concours de l’Innovation a pour objectif de récompenser et promouvoir les innovations techniques des industriels fabricants.

L’édition 2015 apporte 2 nouveautés majeures :
>>> La cérémonie de remise des Trophées aura lieu le 24 septembre 2015, 6 semaines avant le salon. L’objectif est de valoriser le palmarès en amont auprès des futurs visiteurs, et de dévoiler en avant-première les grandes tendances novatrices du Mondial du Bâtiment 2015.
>>> Les Tours de l’Innovation, totems de 7m de haut placés au cœur des halls, offriront une très forte visibilité à l’ensemble des produits/solutions nominés et lauréats. Ces structures géantes diffuseront sur leurs 4 faces les vidéos de promotion des produits nominés et lauréats du hall. Ainsi, les innovations les plus prestigieuses seront valorisées au cœur même de leur marché d’exposition

3. UNE PLATEFORME UNIQUE POUR S’INFORMER ET SE FORMER

Le Mondial du Bâtiment est également une plateforme d’informations unique, grâceà des conférences d’actualité ou de prospectives qui font le point sur les grands enjeux sectoriels :
>La digitalisation du bâtiment : le BIM (de la conception à l’entretien, les outils, les formations, les perspectives marché…), l’impression 3D, la réalité augmentée et virtuelle, les smart grids, etc.
>La performance et l’efficacité énergétique : innovations, règlementations, formations…
>Du bâtiment à la ville connectée : domotique, smart building, smart cities (les défis de la ville durable…)
>L’Homme et le bâtiment : assurances, protection sociale, protection sur les chantiers, risques, l’humain au cœur de la conception….

Chaque hall sera doté de son propre Forum, et délivrera un programme directement en lien avec l’offre exposant du hall.

Enjeu stratégique pour la profession, la formation aura elle aussi une place de 1erchoix cette année à travers :
>>> Les Espaces Démonstration pour les produits et systèmes permettront aux exposants de bénéficier d’un espace privé pour des démonstrations de leur produit/solution à l’attention de leurs clients et prospects visiteurs.
>>>Modes de Bains, situé dans le Hall 4, a pour objectifs de mettre en avant, par l’exposition de produit, les évolutions technologiques en phase avec la règlementation et les nouveaux usages de la salle de bain. Véritable lieu de découvertes et de conseils, les visiteurs pourront voir, toucher et comprendre les nouvelles solutions et se familiariser aux nouvelles méthodes d’installations.
>>>Bâtiment du Futur , localisé dans le hall 5B, a pour ambition la mise en scène, concrète et démonstrative, de solutions (ou prototypes) qui seront les standards de demain dans le bâtiment. Le visiteur en immersion dans Bâtiment du Futur y découvrira et testera les nouveaux outils de conception (maquette numérique, image 3D par ex.), et les solutions connectées pour mieux concevoir ou gérer les bâtiments, les nouveaux outils pour industrialiser les méthodes de mise en œuvre (imprimante 3D, préfabrication, exosquelette par exemple), etc.

4. UNE PLATEFORME UNIQUE POUR FAIRE DU BUSINESS

L’Afrique subsaharienne est l’invitée d’honneur du Mondial du Bâtiment 2015. Forte de nombreuses opportunités de marchés, elle suscite un intérêt commercial croissant.

Cette année, exposants et visiteurs pourront mesurer la vitalité, l’attractivité et la diversité de ce grand continent émergent pour lequel les enjeux sont immenses et où les projets de chantiers très nombreux en raison du contexte et des besoins actuels : démographie croissante de la population, grands programmes de logements, de transports et d’infrastructures, fortes exigences en matière d’accès à l’éducation et à la culture…

Au programme, un focus sur l’Afrique de l’Ouest, pour découvrir le fort potentiel d’affaires au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Gabon ou encore au Nigéria.

Des rencontres avec les architectes, les négociants, les promoteurs immobiliers, les administrations publiques, les entrepreneurs de cette région d’Afrique pour engager de nouveaux projets.

Sans oublier : la venue de nombreuses délégations menées par les présidents d’associations et les représentants des ministères de l’Habitat et de l’Urbanisme des pays de la région.

Quelques chiffres 2013 :

>Plus de 15 000 professionnels africains présents en 2013

>Les pays d’Afrique sont dans le top 20 des visiteurs

Poster un commentaire
 

Commentaires

francois vigan · sept. 28, 13:26

je suis artisan depuis 16mois dans la pose de sol souple ,30 ans experience .puis je trouver des chantier en sous traitance a batimat merci


Accès membre

Alerte mail