L’architecte allemand Frei Otto est mort lundi, en Allemagne, à l’âge de 89. L’annonce a été faite mardi aux États-Unis par le comité Pritzker. Cette dernière a révélée par la même occasion, avec deux semaines d’avance, qu’elle lui avait décerné pour cette année son prestigieux prix.
Frei Otto a été récompensé pour ses “idées visionnaires, son esprit curieux, sa foi dans le partage de la connaissance et des inventions, son esprit de collaboration et son souci d’utiliser avec soin les ressources”, a déclaré le comité du prix Pritzker dans un communiqué de presse.
Néanmoins, “le jury lui a attribué le prix pendant qu’il était vivant” et des représentants du comité “ont pu aller chez lui et ont pu le rencontrer et partager la nouvelle”, s’est réjoui le comité.
Frei Otto est célèbre pour avoir conçu le toit du stade olympique de Munich, qui met à profit la notion de surface minimale. Il est considéré comme précurseur de l’architecture bionique. Il appréciait les structures légères en forme de tente et préconisait une architecture responsable, respectueuse de l’environnement.
Toit du stade de Munich, ©RNLatvian
La “Tanzbrünnen” de Cologne