Le théâtre régional de Skikda bénéficie d’une opération de réhabilitation dont les travaux ont été lancés au début du mois en cours. Ce bâtiment classé monument historique sera grâce à ces travaux mis en conformité avec les normes internationales, a indiqué le directeur de la Culture, Abdelali Koudid, à l’APS.
Selon Abdelali Koudid, l’opération de réhabilitation se déroulera en deux phases :
- La première phase consiste en des travaux d’aménagement et de renforcement de la structure (réhabilitation du toit et mise à niveau des éléments ornementaux).
- La seconde phase sera, quant à elle, consacrée à la modernisation des équipements de la salle (revêtement de la plateforme, remplacement des sièges, installation de la climatisation centrale, sonorisation et éclairage)
Une enveloppe de 130 millions DA, est consacrée à ce projet. Les travaux devraient être achevés au “deuxième trimestre de l’année 2016”.
Le Théâtre régional de Skikda a été construit à l’emplacement de l’ancien théâtre de Philippeville (ancienne appellation de Skikda) détruit par un incendie. Conçu par l’architecte Charles Mont-talent, sa construction a débuté en 1912 et a été achevée en 1932. Véritable joyau de l’architecture coloniale, ce bâtiment est considéré comme le premier édifice du genre classé monument historique à l’échelle nationale.
Poster un commentaire