L’expérience de « la cité Tafilelt Tajdite » menée dans la wilaya de Ghardaïa, a été présentée, dimanche à El Khroub au cours d’une rencontre organisée à l’initiative de l’Assemblée populaire communale (APC).
Il s’agit d’un nouveau Ksar réalisé à Beni-Isguen, dans la ville de Ghardaïa et qui est constitué d’un ensemble de 870 logements individuels. Ce projet a été initié et conçu par la fondation “ Amidoul Ksar Tafilalt”. Son président, M. Ahmed Nouh, estime que la Touiza ainsi que le « compter sur soi » sont deux valeurs ancestrales de la région du M’Zab. Associées à la participation de l’État (CNL), celles-ci ont contribué à concrétiser ce projet.
Il propose par ailleurs de partager cette expérience avec les promotions de jeunes universitaires de dernière année d’architecture. La vision qui a prévalu dans la construction de cette cité dont la particularité réside dans l’esprit communautaire qui l’a motivé, procède de la volonté d’ériger des projets urbains intégrés, durables, fondés sur la connaissance précise des besoins et sur le choix de solutions adaptées aux espaces extérieurs en vue de raffermir la cohésion sociale, a-t-il souligné.
Pour plus d’informations : http://tafilelt.com/site/
Poster un commentaire