Métro aérien de bangkok
Lors d’une émission radiophonique diffusée dimanche sur la chaîne 1, M. Boudjemai Talai, Ministre des transports, a déclaré qu’une ligne de métro aérien sera réalisée entre Hai el Badr et Chevalley’‘, en précisant que ‘‘l’idée de ce projet est en maturation’‘. ‘‘Il sera réalisé en un temps plus court que le métro classique et à moindre coût également.’‘ ‘‘On étudie la faisabilité de cette ligne, et ce sera possible de faire la même chose pour des quartiers comme Ain Benian, Ben Aknoun…’‘, a t-il expliqué, avant de relever que ‘‘c’est une expérience qu’on va faire, car beaucoup de grandes villes dans le monde ont un métro aérien’‘.
Moins coûteux qu’un métropolitain classique, le Ministère des transports envisage la réalisation d’un métro aérien à Alger.
M. Talai a rappelé que la proposition d’un métro aérien a été faite il y a une année à l’ancien ministre des Transports Amar Ghoul par les cadres de Cosider. Dans le cas où le projet verrait le jour, Cosider compte s’associer aux sociétés françaises Alstom et le spécialiste des ouvrages d’art VSL pour sa réalisation. La première ligne de ce projet pourrait être achevée en trois ans et demi de travaux et devrait desservir à partir de la halte des Ateliers, Kouba, Jolie Vue, Garidi, les Sources, Saïd Hamdine, Hydra, Cité Malki, Ben Aknoun, Aïn allah puis Chevalley.
Poster un commentaire
Beaucoup moins cher qu’un métro…souterrain et plus joli certainement à condition de choisir les meilleurs itinéraires…cependant il persistera le problème des piliers et autres supports de ce tramway aérien…qui encombreront le paysage urbain de la Capitale…d’autres (détracteurs) y verront un énième ‘gadget’ et un gros investissement de plus pour faciliter la circulation et le transport urbain à Alger…d’autres encore penseront que la ville est en passe de devenir une ‘aire d’essai’ pour tous les modes de transport urbain ‘modernes’…et la marche à pieds donc !!