Actualités

Préservation des biens culturels - Le Koweït plaide pour une stratégie commune arabe

Dans le cadre de “Constantine capitale 2015 de la culture arabe”, la ville du vieux rochers célèbre actuellement la semaine culturelle du Koweït. Organisée par l’Office national de la culture et l’information (ONCI), cette manifestation propose au public un riche programme culturel, notamment de des conférences sur “les projets culturels dans l’Etat du Koweït” ainsi que sur “l’archéologie et les efforts déployés dans la préservation du patrimoine culturel koweitien”.

Le Secrétaire général adjoint de l’archéologie et des musées dans l’Etat du Koweït, M. Chihab Hamid Chihab, présent à Constantine pour cette célébration a indiqué “qu’une stratégie commune entre les pays arabes pour la préservation des biens culturels constitue “un rempart” contre la destruction volontaire de sites antiques, des biens culturels et le trafic d’objets d’antiquité. Il a ajouté “la destruction des trésors archéologiques et de biens culturels notamment en Irak et en Syrie constitue une menace pour l’histoire de la civilisation humaine”. Il a par ailleurs mis en exergue l’apport de l’implication du citoyen arabe, depuis l’école à travers un programme scolaire valorisant les biens culturels et responsabilisant tout un chacun.

Évoquant l’expérience koweitienne dans la préservation de l’archéologie, ce responsable a précisé que le Koweït a opté pour des partenariats avec les pays arabes dont l’Algérie pour une meilleure valorisation de ses sites antiques et son histoire millénaire. Il a de plus souligné l’apport du Centre arabe d’archéologie (CAA) dans la promotion de ‘‘l’excellence de l’archéologie arabe’’ et ‘‘l’instauration d’un dialogue interculturel dans le monde arabe’’.

Poster un commentaire
 

Accès membre

Alerte mail