Dans le dernier journal officiel, paru le 08 août 2015, est publié le décret exécutif portant création et délimitation du secteur sauvegardé de la vieille ville de Mostaganem et ce en application des dispositions de l’article 42 de la loi n° 98-04 relative à la protection du patrimoine culturel.
La vieille ville portuaire de Mostaganem fut occupée par les phéniciens, les romains, mais aussi par les almoravides, les zianides et les mérinides. Tout au long de son histoire la ville n’a cessé de s’agrandir et de s’orner de monuments, elle acquit vite la réputation de ville du savoir. En 1511, les Espagnols imposèrent aux habitants de Mostaganem un traité de capitulation. Pour prévenir cette occupation, les Ottomans prennent la ville en 1516. Elle sera occupée dès 1830 par l’armée française, mais ne sera érigée en sous-préfecture qu’en 1848.
Aujourd’hui, la vieille ville de Mostaganem présente un riche témoignage immobilier urbain homogène, caractérisé par la prédominance d’une zone d’habitat d’un intérêt historique, architectural, artistique et traditionnel exceptionnel.
Poster un commentaire